Publique n°1198
Pétitionnaire: Philippe Malaisé
Autofestival No More !
But de la pétition
En ces temps d'urgence climatique, vanter l'automobile toute puissante comme seule solution de transport est un mensonge, et cela va a l'encontre même des indispensables mesures qui devraient viser a plutôt promouvoir les transports en commun, la multi-modalité et les mobilités douces (train, ... plus
En ces temps d'urgence climatique, vanter l'automobile toute puissante comme seule solution de transport est un mensonge, et cela va a l'encontre même des indispensables mesures qui devraient viser a plutôt promouvoir les transports en commun, la multi-modalité et les mobilités douces (train, vélo, tram, bus).
Agissez pour le climat !
L'Etat devrait légiférer afin d'interdire l'Autofestival et toute publicité y faisant référence.
... moins
Motivation de la pétition
La voiture est le pire moyen de transport qui puisse exister.
- dangereux et meurtrier (la voiture est la première cause de mortalité dans le monde avec 1,35 millions de morts par an)
- sale. La voiture est le premier contributeur au réchauffement climatique. La voiture électrique est ... plus
La voiture est le pire moyen de transport qui puisse exister.
- dangereux et meurtrier (la voiture est la première cause de mortalité dans le monde avec 1,35 millions de morts par an)
- sale. La voiture est le premier contributeur au réchauffement climatique. La voiture électrique est pire! La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO2 qu'il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO2 qu'une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !
- bruyant (nuisance pour les habitants, pour les piétons, pour la faune locale),
- cher (gouffre financier, contribue à l'appauvrissement des plus faibles),
- égoïste (l'espace public en milieu urbain est occupé à 90% par l'automobile. La voiture est immobile 95%-99% du temps, elle occupe en moyenne 15m2 à l'arrêt et 25m2 en mouvement. Par exemple, l'autobus utilise 20 fois moins d'espace que la voiture pour transporter le m'me nombre de personnes)
- lent et inefficace (gaspillage d'énergie, dépendance aux énergies fossiles. Les embouteillages ont un impact sur l'économie avec 392 millions d'Euros pour le Grand Duché en 2015, 350 milliards d'Euros en France sur 15 ans )
- absence de lien social (isolation, pas d'interactions humaines)
- mauvais pour la santé (sédentarité, obésité, solitude et isolement) La pollution atmosphérique due au transports est responsable de près de 1/2 millions de décès prématurés chaque année en Europe)
- pollution visuelle (destructions des paysages)
L'autofestival, c'est aussi la propagande de l'écrasement de l'autre (littéralement), le paroxysme de l'individualisme avec l'avènement et le succès grandissant du tout puissant SUV, mastodonte maladroit et ultra-dangereux, energivore et polluant à souhait.
L'autofestival, c'est l'art de privilégier l'économie au détriment de l'environnement, de la santé, de la sécurité, du bien Être et de l'égalité.
Greta Thunberg récemment déclaré:
"Our civilisation is being sacrificed for the opportunity of a very small number of people to continue making enormous amounts of money..."
"Some people - some companies and some decision makers in particular - have known exactly what priceless values they are sacrificing to continue making unimaginable amounts of money."
L'autofestival c'est faire passer les intérêts économiques et financiers avant l'urgence climatique et avant l'environnement : tout est question de priorité.
L'autofestival c'est enrichir les intermédiaires et les actionnaires (les voitures ne sont pas fabriquées au Luxembourg mais importées).
L'autofestival profite aussi à l'état qui encaisse les taxes (ventes, carburants), au détriment du consommateur à qui on fait croire qu'il doit remplacer sa voiture sans réelle nécessité.
Il faudrait plutôt créer un "mobility festival" pendant lequel tous les modes de transports sont équitablement mis en évidence.
... moins