Pétitionnaire: Ana Pinto
Propositions pour lutter contre les violences sexuelles, sexistes, physiques, psychologiques et à la victimisation secondaire afin de mettre fin à l'impunité ressentie par les victimes.
But de la pétition
Mise en oeuvre de nouvelles propositions/idées pour lutter efficacement contre les violences fondées sur le genre et leur impact sur les enfants co-victimes.
Motivation de la pétition
Les propositions avancées par La voix des survivant(e)s visent à mieux prévenir les violences de genre, à mettre fin à l'impunité ressentie et à renforcer la protection des victimes. L'objectif est de répondre aux dysfonctionnements dont nous avons été témoins ou victimes. Nous espérons faire ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°3409 est ouverte à signature, le 22-11-2024
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°3409 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 20-11-2024
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 22-11-2024 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 02-01-2025 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3409, le 20-11-2024
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°3409 est déposée, le 19-10-2024
Intitulé de la pétition: Propositions pour lutter contre les violences sexuelles, sexistes, physiques, psychologiques et à la victimisation secondaire afin de mettre fin à l'impunité ressentie par les victimes.
But de la pétition: Mise en oeuvre de nouvelles propositions/idées pour lutter efficacement contre les violences fondées sur le genre et leur impact sur les enfants co-victimes.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Les propositions avancées par La voix des survivant(e)s visent à mieux prévenir les violences de genre, à mettre fin à l'impunité ressentie et à renforcer la protection des victimes. L'objectif est de répondre aux dysfonctionnements dont nous avons été témoins ou victimes. Nous espérons faire de cette initiative une grande cause nationale et transpartisane. Ces suggestions s'inscrivent dans le cadre des futures Assises en vue du Plan d'Action National contre les Violences de Genre. Les victimes, directement concernées, doivent être écoutées afin de construire une nouvelle architecture efficace pour prévenir la violence et aider les victimes à se reconstruire. Les chiffres témoignent de l'ampleur de l'enjeu. D'après le STATEC, 20% des femmes et 17% des hommes ont été victimes de violences physiques, psychologiques et/ou sexuelles en 2020. Une plainte sur trois a été classée sans suite. 30.000 femmes au Luxembourg ont été victimes de viol ou tentative de viol dans leur vie. On estime que 99% des viols restent impunis.