Publique n°3281

Pétitionnaire: Marc Gerges

Développer davantage encore les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs.

But de la pétition

Le rôle principal de l'enseignement public est de veiller à ce que les écoles garantissent, outre l'acquisition des compétences académiques fondamentales, telles que la lecture, l'écriture, les mathématiques et les sciences, l'égalité des chances et permettent aux enfants de devenir des ... plus

Motivation de la pétition

La préoccupation de l'éducation des enfants au Luxembourg augmente quotidiennement et l'inclusion de contenus relatifs aux thématiques du Vivre Ensemble dans les programmes scolaires destinés aux mineurs est à développer. Si chaque famille a le droit d'aborder ces sujets selon ses propres ... plus

12
jours restants
10194 /4.500
100%
signatures enregistrées

Partager la pétition

Veuillez confirmer que vous avez un numéro d'identification national.
Veuillez indiquer votre prénom
Veuillez indiquer votre nom de famille

Votre signature sera vérifiée à l'aide du Registre national des personnes physiques. Par conséquent, veuillez indiquer votre nom tel que mentionné sur votre carte d’identification de la sécurité sociale. Veuillez également indiquer votre date de naissance correctement.

Pour sélectionner votre année de naissance dans le calendrier, cliquez sur l'année affichée pour ouvrir une liste déroulante.

Veuillez indiquer votre numéro d'identification national
Veuillez indiquer le nom de la rue
Veuillez indiquer le numéro
Veuillez indiquer votre code postal
Veuillez indiquer votre le nom de la ville
Veuillez indiquer votre date de naissance - vous devez avoir minimum 15 ans
Veuillez indiquer votre lieu de naissance
Veuillez indiquer votre adresse e-mail
Les deux adresses e-mail doivent correspondre.

En principe, vos nom, prénom et localité ne seront pas publiés dans la liste des signatures sur le site public des pétitions de la Chambre des Députés.

Merci de confirmer
Merci de confirmer
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.
La valeur saisie n'est pas correcte, veuillez réessayer

Les étapes de cette pétition

Icon process
02.08.2024

La pétition publique n°3281 est ouverte à signature, le 02-08-2024

01.08.2024

Déclaration de recevabilité

01.08.2024

La pétition publique n°3281 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 01-08-2024

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 02-08-2024 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 12-09-2024 à 23h59

30.07.2024

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3281, le 30-07-2024

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

24.07.2024

La pétition publique n°3281 est déposée, le 24-07-2024

Intitulé de la pétition: Développer davantage encore les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs.

But de la pétition: Le rôle principal de l'enseignement public est de veiller à ce que les écoles garantissent, outre l'acquisition des compétences académiques fondamentales, telles que la lecture, l'écriture, les mathématiques et les sciences, l'égalité des chances et permettent aux enfants de devenir des citoyens responsables, capables de se forger leur propre opinion, surtout en ce qui concerne les sujets de nature personnelle et éthique, y inclus les sujets sensibles et personnels tels que l'orientation sexuelle et l'identité de genre. L'objectif est d'assurer que l'éducation et l'orientation sexuelle des enfants se fasse dans le respect de chaque individu, dans le respect des valeurs fondamentales de notre société et du Vivre Ensemble.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: La préoccupation de l'éducation des enfants au Luxembourg augmente quotidiennement et l'inclusion de contenus relatifs aux thématiques du Vivre Ensemble dans les programmes scolaires destinés aux mineurs est à développer.

Si chaque famille a le droit d'aborder ces sujets selon ses propres croyances et principes, l'Education nationale a pour mission de veiller à ce que les valeurs fondamentales et les droits fondamentaux de notre société ne soient pas seulement vécus, mais aussi instruits à l'école et dans les services d'accueil.

Cette mission est consacrée de manière exemplaire dans le premier article de la Constitution allemande : « La dignité de l'homme est intangible. La respecter et la protéger est le devoir de tout pouvoir public. »

Concernant l'âge approprié et le développement psychologique des mineurs, il est raisonnable d'admettre que l'introduction de ces thématiques à un âge précoce permet de thématiser de manière intuitive les valeurs de respect, d'acceptation de l'« autre ».

Il est crucial que l'éducation sur ces sujets commence dès le bas âge et évolue selon l'âge et le niveau de maturité des élèves.

Dans une société contemporaine, un gouvernement responsable et attentif doit inclure e.a. l'enseignement de thématiques LGBTQ+ dans les programmes destinés aux mineurs pour favoriser la compréhension sociétale indépendamment de l'origine socio-économique, ethnique, religieuse ou familiale des enfants.

Cette pétition a aussi pour objectif de lutter contre la discrimination et l'encouragement à la haine envers les personnes LGBTQ+. Il s'agit de lutter contre l'homophobie et la transphobie, et toute autre forme de discrimination ou de racisme, en garantissant pour tous les enfants mineurs dès leur plus jeune âge l'instruction des valeurs de respect et d'acceptation de l'« autre » qui sont le fondement du Vivre Ensemble et de notre démocratie.