Pétitionnaire: Zacharie Thimmesch Oudar
Donner un statut précis à l'alternance au Luxembourg
But de la pétition
Aujourd'hui, notre économie basée sur l'attraction de talents manque d'énergie du fait d'un coût de la vie exorbitant et de la concurrence de Paris, Dublin et Londres pour la place financière. Le Luxembourg possède une université proposant des formations uniquement initiales et les stages ... plus
Motivation de la pétition
La création de l'université de Luxembourg en 2003 a pris plusieurs années de part une certaine réticence quant au changement du paradigme Luxembourgeois. Il est aujourd'hui plus difficile de présumer que les jeunes ayant reçu une excellente formation secondaire au Luxembourg, grâce aux ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°3227 est ouverte à signature, le 05-07-2024
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°3227 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 04-07-2024
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 05-07-2024 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 15-08-2024 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3227, le 03-07-2024
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°3227 est déposée, le 26-06-2024
Intitulé de la pétition: Donner un statut précis à l'alternance au Luxembourg
But de la pétition: Aujourd'hui, notre économie basée sur l'attraction de talents manque d'énergie du fait d'un coût de la vie exorbitant et de la concurrence de Paris, Dublin et Londres pour la place financière. Le Luxembourg possède une université proposant des formations uniquement initiales et les stages conventionnés sont limités à un an, ce qui n'est pas très sécurisant pour les étudiants.
La Commission Européenne prévoit dans sa "reinforced youth guarantee" que chaque état-membre doit garantir à ses citoyens de moins de 30 ans un travail, une autre formation ou une alternance. Aujourd'hui, l'apprentissage dépassant la durée d'un an reste réservé aux DAP et BTS alors que 80% du PIB est représenté par le secteur tertiaire (principalement la place financière menée par des profils minimum Bac +3) et que le modèle 70 (faire)/20 (regarder faire)/10 (suivre un cours) d'acquisition des compétences est de plus en plus accepté comme référence.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: La création de l'université de Luxembourg en 2003 a pris plusieurs années de part une certaine réticence quant au changement du paradigme Luxembourgeois.
Il est aujourd'hui plus difficile de présumer que les jeunes ayant reçu une excellente formation secondaire au Luxembourg, grâce aux impôts des contribuables, reviendront pour contribuer à notre économie. En effet, d'autres centres financiers Européens ont émergé comme alternatives à notre place financière.
Le site uni.lu dit:
"Quatre institutions sont regroupées au sein de la nouvelle université, qui est créée en réponse aux besoins d'une réorientation économique au Luxembourg. L'objectif de la nouvelle institution est de faire revenir le potentiel intellectuel dans le pays et d'offrir un enseignement à tous ceux qui ne peuvent pas aller étudier à l'étranger. L'objectif est de créer une université internationale et multilingue centrée sur la recherche."
Les bourses d'étude, bien que généreuses, n'intègrent pas vraiment les étudiants dans le monde professionnel et peuvent créer un esprit d'assistanat. En effet, la plupart travaillent à temps partiel dans des jobs alimentaires plutôt que dans leur domaines d'études.