Publique n°3176

Pétitionnaire: Cristina Matita

Interdire l'utilisation des smartphones dans l'enceinte de l'école

But de la pétition

Le but de la pétition est de promouvoir un environnement d’apprentissage plus sain et plus sûr pour nos enfants, en interdisant l’utilisation des smartphones une fois que les enfants entrent dans l'enceinte de l'école. Les effets négatifs d’une utilisation excessive des smartphones sont ... plus

Motivation de la pétition

L'interdiction de l'utilisation des smartphones dans les écoles vise à combattre les effets négatifs d'une utilisation inapproprié ou excessive,tels que: •Diminution des interactions sociales. Avoir un smartphone pendant les récréations affecte directement l’interaction et la communication ... plus

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Les étapes de cette pétition

Icon process
25.06.2024

La pétition publique n°3176 est ouverte à signature, le 25-06-2024

20.06.2024

Déclaration de recevabilité

20.06.2024

La pétition publique n°3176 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 20-06-2024

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 25-06-2024 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 05-08-2024 à 23h59

19.06.2024

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3176, le 19-06-2024

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

13.05.2024

La pétition publique n°3176 est déposée, le 13-05-2024

But de la pétition: Le but de la pétition est de promouvoir un environnement d’apprentissage plus sain et plus sûr pour nos enfants, en interdisant l’utilisation des smartphones une fois que les enfants entrent dans l'enceinte de l'école.

Les effets négatifs d’une utilisation excessive des smartphones sont désormais confirmés. En ce qui concerne l’impact de l’utilisation des smartphones sur les résultats scolaires, il est également reconnu que l’utilisation des smartphones a un impact direct sur la capacité d’attention, la mémoire, les interactions sociales et le bien-être général des enfants.

 

Ces impacts négatifs sur les résultats scolaires et le bien-être des enfants ont également été officiellement reconnus dans le dernier rapport UNESCO soutenant l'interdiction des smartphones dans les écoles comme moyen de lutter contre les perturbations en classe, d'améliorer l'apprentissage et de protéger les enfants contre le cyberbullying.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: L'interdiction de l'utilisation des smartphones dans les écoles vise à combattre les effets négatifs d'une utilisation inapproprié ou excessive,tels que:

•Diminution des interactions sociales. Avoir un smartphone pendant les récréations affecte directement l’interaction et la communication des élèves. Leur interaction va se dérouler surtout en ligne, même s’ils sont physiquement présents

•Diminution de l'activité physique : passer trop de temps au téléphone pendant les pauses peut décourager l'activité physique, qui est essentielle au maintien d’une bonne santé physique et mentale

•Comparaison sociale et anxiété: Les plateformes sociales peuvent contribuer aux sentiments d'inadéquation et d'anxiété parmi les élevés. Se comparer constamment aux personnes en ligne peut entraîner une diminution de l'estime de soi et l'augmentation du stress

•Cyberibullying et harcèlement

•Distraction: Les smartphones sont une source importante de distraction. Les notifications, les messages, les réseaux sociales et les jeux peuvent détourner leur attention des cours.Et la distraction continue bien au-delà du moment où les pauses sont terminées et le téléphone a été mis de côté

•Durée d’attention réduite: une utilisation constante du smarphone peut entraîner une durée d’attention plus courte. Les élèves peuvent avoir du mal à se concentrer sur de longues périodes

•Impact négatif sur la mémoire: une utilisation excessive du smartphone a été associée à des problèmes de mémoire

•Mauvaise gestion du temps

•Dépendance et addiction

Interdire l'utilisation des smartphones dans les écoles peut promouvoir un environnement d’apprentissage plus sain, propice à la concentration, à l’engagement et à la réussite scolaire.