Publique n°853

Pétitionnaire: Gabriele Catini

Résolution des problèmes de mobilité et de transport via l'immobilité - Décentralisation, Télétravail, Plages horaires mobiles

But de la pétition

Résolution des problèmes de mobilité et de transport au Luxembourg via décentralisation des postes de travail, télétravail, plages horaires mobiles et en évitant de forcer tout salarié à se rendre d'abord à son bureau ou au lieu de travail principal si ceci n'est pas nécessaire. Le Luxembourg ... plus

Motivation de la pétition

Les transports publics n’offrant en majorité pas de ligne de bus directe vers les lieux de travail, le système en étoile (centralisation en ville ou à la Gare des terminus de ces lignes) en place s’en voit peu efficace pour les emplois situés en zones de périphérie de la ville, ceci portant ... plus

expiré  08.12.2017
162 /4.500
4%
signatures enregistrées

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Les étapes de cette pétition

Icon process
08.02.2018

Déclaration de clôture

08.02.2018

La pétition publique n°853 est clôturée, le 08-02-2018

Motivation de la clôture: Pas de poursuite de l'instruction

19.12.2017

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

15.12.2017

Signatures électroniques validées: 162

15.12.2017

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°853, le 15-12-2017 - Nombre de signatures après validation: 162

09.12.2017

La période de signature de la pétition publique n°853 est clôturée, le 09-12-2017 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 162

27.10.2017

La pétition publique n°853 est ouverte à signature, le 27-10-2017

26.10.2017

Déclaration de recevabilité

24.10.2017

La pétition publique n°853 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 24-10-2017

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 27-10-2017 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 08-12-2017 à 23h59

17.10.2017

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°853, le 17-10-2017

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

15.09.2017

La pétition publique n°853 est déposée, le 15-09-2017

Intitulé de la pétition: Résolution des problèmes de mobilité et de transport via l'immobilité - Décentralisation, Télétravail, Plages horaires mobiles

 

But de la pétition: Résolution des problèmes de mobilité et de transport au Luxembourg via décentralisation des postes de travail, télétravail, plages horaires mobiles et en évitant de forcer tout salarié à se rendre d'abord à son bureau ou au lieu de travail principal si ceci n'est pas nécessaire. Le Luxembourg connaît un important problème de mobilité. Celui-ci ne pourra pas être réglé en élargissant nos infrastructures routières ou en incitant les personnes à opter pour le transport public, qui ne pourrait pas couvrir le besoin de toutes ces personnes si elles optaient toutes pour cette solution demain. Que ce soient nos infrastructures routières ou le transport public, nous en sommes arrivés à une super-saturation, entre autre due à l'ajout d'un nombre incroyable d'entrées et de sorties sur nos autoroutes et une croissance économique soutenue. Buts majeurs de la pétition:

 

- Désengorgement des infrastructures routières;

- Réduction du stress et des maladies y liées pour les salariés;

- Réduction importante de la pollution liée au trafic routier;

- Image de marque d'avant-gardiste des sociétés et de l’Etat luxembourgeois

Nous connaissons tous les engorgements interminables sur nos autoroutes le matin et le soir. La croissance économique au Luxembourg a fait que désormais les accès principaux ne permettent plus de rejoindre son lieu de travail ou son domicile endéans des durées raisonnables et supportables pour des personnes souvent bien assez stressées sans ce problème supplémentaire. Nous pouvons citer comme exemple un trajet via l’A6 portant sur une distance raisonnable de 20 km et pour lequel il faut compter environ 40 minutes le matin et le soir jusqu'à une heure en sens inverse, sans qu'il y ait eu un accident ou un chantier en route.

 

 

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Les transports publics n’offrant en majorité pas de ligne de bus directe vers les lieux de travail, le système en étoile (centralisation en ville ou à la Gare des terminus de ces lignes) en place s’en voit peu efficace pour les emplois situés en zones de périphérie de la ville, ceci portant la durée pour ce trajet à entre 1h15 et 1h30 et n’est pas retenue comme une alternative sérieuse par une majorité de travailleurs. Les personnes qui optent pour le Park & Ride doivent également se rendre à proximité de la ville en voiture et ces parkings sont eux aussi saturés. Etant donné que la majorité des emplois sont centralisés en ville ou en périphérie de la ville et la croissance allant bon train, l'unique solution viable à la mobilité au Luxembourg pourrait se trouver dans l'immobilité des salariés qui ont un emploi le permettant. Voici les propositions pour un projet de loi obligeant ou incitant les entreprises à:

- Décentraliser une partie postes de travail pour les entreprises disposant de bureaux ou de filiales dispersés dans le pays; - Donner le droit au télétravail aux salariés avec un emploi le permettant;

- Instaurer des plages horaires de travail flexibles; - Donner de droit aux personnes avec emploi itinérant, tel que délégué commercial, technicien, installateur, aide-soignante à domicile,...de ne pas devoir se présenter au lieu de travail central de l’entreprise, mais de rejoindre leur premier client, patient ou fournisseur directement de chez elles ;- Reconsidérer les conditions fiscales pour les télétravailleurs non-résidents ;

- Park & Ride à proximité des frontières du Luxembourg et remplaçant les parkings en périphérie de la ville. Ces propositions visent toutes le même objectif d’amélioration de la qualité de vie et de préservation de notre planète et vont dans la direction d’une situation dite de "win-win", aussi bien pour les salariés, moins stressées, pour l'entreprise car d'une un salarié moins stressé est plus productif et moins souvent malade, réduction des coûts car moins d'infrastructure à bâtir ou à entretenir en zone de ville très onéreuse, image de marque de l'entreprise via la contribution à l'écologie, une vision futuriste et bienveillante pour ses employés, des conditions de travail avant-gardistes et l’utilisation de solutions modernes tels les outils soutenus par l’Etat luxembourgeois et enfin un enfin un bienfait inestimable pour notre planète, car la pollution engendrée par toutes ces voitures même sans embouteillages est intolérable, alors que dire de toutes ces voitures dont le moteur tourne pendant au moins le double du temps à cause de ce problème de mobilité.