La pétition publique n°672 est clôturée, le 27-10-2016
Motivation de la clôture: Sans poursuite de l'instruction
Pétitionnaire: Aldina Lutambi Filho
Nous demandons suivant la possibilité de places que nos enfants nés après le 1er septembre puissent entrer en classe de préscolaire dans l'année civile de leurs 4 ans.
Egalité des droits et opportunité pour les enfants nés dans la même année civile. La grande majorité des parents ayant leurs enfant nés après le 1er septembre ont demandé une dérogation. Permettre la continuation du développement des compétences avec des enfants ayant le même âge, ainsi ils ... plus
Motivation de la clôture: Sans poursuite de l'instruction
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 27-06-2016 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 08-08-2016 à 23h59
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
Intitulé de la pétition: Permettre aux enfants nés après le 1er septembre d'entrer en classe de préscolaire dans l'année de leurs 4 ans.
But de la pétition: Nous demandons suivant la possibilité de places que nos enfants nés après le 1er septembre puissent entrer en classe de préscolaire dans l'année civile de leurs 4 ans.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Egalité des droits et opportunité pour les enfants nés dans la même année civile. La grande majorité des parents ayant leurs enfant nés après le 1er septembre ont demandé une dérogation. Permettre la continuation du développement des compétences avec des enfants ayant le même âge, ainsi ils ne devront pas attendre un an de plus pour commencer leur formation scolaire, comme le dit la loi. Nous aimerions que l'on prenne en compte la maturité de l'enfant et l'avis des parents pour anticiper l'entrée en classe préscolaire de l'école fondamentale, dans année civile de leur 4 ans. Ainsi nous aimerions être de vrais partenaires dans l'éducation de nos enfants, pour cela nous finissons cette pétition avec une situation du site du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse “Partenariat avec les parents Même si de plus en plus d'enfants sont, à côté de l’école, pris en charge par des structures d'accueil, les parents n'en demeurent pas moins responsables de leur éducation... C’est pourquoi il faut rechercher les échanges avec les parents et les intégrer activement dans la conception de la vie quotidienne dans les crèches et les écoles. Celles-ci devront se mettre d'accord sur un concept pour un partenariat réel avec les parents” zukunft.men.lu/fr/domaines-d-intervention/education