La pétition publique n°603 est clôturée, le 21-06-2016
Motivation de la clôture: Sans demande de poursuivre l'instruction
Pétitionnaire: Stefano BOTTA
Dans l'intérêt des citoyens, nous souhaitons inviter le gouvernement à mettre en place une législation claire qui interdit toute application des CP1 à CP4, des codes que les médecins utilisent pour facturer les montants non remboursés par la CNS liés à des convenances personnelles. En détail, ... plus
Ces frais sont une charge supplémentaire pour tous les assurés et ne sont pas remboursés par la CNS. Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou tout simplement âgées, y sont exposées d’une manière plus importante, étant donné qu’elles sont dans l’obligation de se rendre plus souvent ... plus
Motivation de la clôture: Sans demande de poursuivre l'instruction
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 08-03-2016 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 19-04-2016 à 23h59
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
Intitulé de la pétition: Stop à la facturation des convenances personnelles CP1 à CP4 de la part des médecins et dentistes
But de la pétition: Dans l'intérêt des citoyens, nous souhaitons inviter le gouvernement à mettre en place une législation claire qui interdit toute application des CP1 à CP4, des codes que les médecins utilisent pour facturer les montants non remboursés par la CNS liés à des convenances personnelles. En détail, les codes C1 à C4 se présentent comme suit :
CP1 : un rendez-vous fixé à la demande expresse de la personne protégée à un jour et une heure précis à condition que le rendez-vous ait été respecté par le médecin.
CP2 : un rendez-vous fixé à la demande expresse de la personne protégée un samedi matin et donné par un médecin qui travaille du lundi au vendredi.
CP3 : le fait que la personne protégée vient trop tard à son rendez-vous sans fournir d'excuse valable.
Pour le médecin qui consulte exclusivement sur rendez-vous ou qui consulte par journée ou demi-journée sur rendez-vous:
CP4 : le rendez-vous fixé à la demande expresse de la personne protégée à un jour et une heure précis après que deux propositions faites par le médecin n'ont pas été acceptées.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Ces frais sont une charge supplémentaire pour tous les assurés et ne sont pas remboursés par la CNS. Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou tout simplement âgées, y sont exposées d’une manière plus importante, étant donné qu’elles sont dans l’obligation de se rendre plus souvent chez les médecins. Ces convenances personnelles peuvent impacter le pouvoir d’achat des personnes et ménages modestes. Nous pouvons changer cela, signez notre pétition !