Pétitionnaire: François Colling
Tram (LuxTram) ou Bus (Bus à Haut niveau de Services BHNS)
But de la pétition
Informer tous les Luxembourgeois du vrai impact des nuisances et de la durée des travaux du projet LuxTram pour la Ville de Luxembourg et sa périphérie. Une analyse comparative entre le tram et le bus révèle la vérité cachée par la propagande unilatérale de LuxTram. Non, il n'est pas trop ... plus
Motivation de la pétition
Le gouvernement CSV-LSAP s'est engagé définitivement pour réaliser un Tram dans la Ville de Luxembourg suite au débat de consultation le 14 juin 2012 à la Chambre des députés. Le gouvernement DP-LSAP-Vert a entériné le projet du gouvernement précédant. Le projet LuxTram, dont on ne connaît ... plus
Les étapes de cette pétition
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Signatures électroniques validées: 295
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°546, le 16-11-2015 - Nombre de signatures après validation: 307
Signatures papier validées: 12
Nombre signature(s) papier: 12
La période de signature de la pétition publique n°546 est clôturée, le 14-11-2015 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 295
La pétition publique n°546 est ouverte à signature, le 02-10-2015
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°546 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 30-09-2015
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 02-10-2015 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 13-11-2015 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°546, le 23-09-2015
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°546 est déposée, le 23-09-2015
Intitulé de la pétition: Tram (LuxTram) ou Bus (Bus à Haut niveau de Services BHNS)
But de la pétition: Informer tous les Luxembourgeois du vrai impact des nuisances et de la durée des travaux du projet LuxTram pour la Ville de Luxembourg et sa périphérie. Une analyse comparative entre le tram et le bus révèle la vérité cachée par la propagande unilatérale de LuxTram. Non, il n'est pas trop tard.
L'alternative "Bus à Haut Niveau de Services" est aussi performante que LuxTram, beaucoup plus flexible, presque sans nuisances , d'une durée de réalisation de 2 ans face aux 20 ans pour le projet tram, et pour un coût de 100 M€ comparé aux 1.000 M€ pour le tram.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Le gouvernement CSV-LSAP s'est engagé définitivement pour réaliser un Tram dans la Ville de Luxembourg suite au débat de consultation le 14 juin 2012 à la Chambre des députés. Le gouvernement DP-LSAP-Vert a entériné le projet du gouvernement précédant. Le projet LuxTram, dont on ne connaît aujourd'hui ni le tracé final, ni le coût final, ni la durée des travaux, ni les conséquences sur le trafic dans la Ville de Luxembourg, ni dans les communes limitrophes, ni les conséquences pour les commerces situés surtout le long du tracé, ni l'impact sur les entreprises de transport privées pour personnes, est un projet à très haut risques inutile.
Le projet BHNS est exempt de toutes les conséquences inqualifiables voire imprévisibles du projet LuxTram. Depuis 2012 la technologie des Bus à Haut Niveau de Services a fortement évolué et peut être qualifiée aujourd'hui comme alternative à 100 % compatible au tram et offrant en plus des possibilités de flexibilité puissantes nécessaires dans un ville à topologie d'ancienne forteresse. Finalement le coût de la solution alternative peut être estimé à 100 M€ tandis que la solution tram dépassera l.000M€. Le contribuable, qui doit payer la facture, doit dans pareil cas avoir la possibilité d'exprimer son opinion.