Pétitionnaire: Dany Pereira
Construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg et y faire circuler des tram-trains
But de la pétition
Le concept est simple: Construire une ligne de chemin de fer entre la capital et Esch-sur-Alzette (le long de l'A4), connecter cette ligne au future réseau de tramway de la capital (à Hollerich), et y faire circuler du matériel du type "tram-train". Les tram-trains sont tout simplement des ... plus
Les étapes de cette pétition
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Signatures électroniques validées: 11
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°463, le 15-01-2015 - Nombre de signatures après validation: 11
La période de signature de la pétition publique n°463 est clôturée, le 28-12-2014 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 11
La période de signature de la pétition publique n°463 est prolongée jusqu'au 27-12-2014, le 12-12-2014
Nouvelle date de fin de la période de signature: 27-12-2014
La pétition publique n°463 est ouverte à signature, le 14-11-2014
La pétition publique n°463 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 13-11-2014
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 14-11-2014 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 26-12-2014 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°463, le 10-11-2014
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°463 est déposée, le 29-10-2014
Intitulé de la pétition: Construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg et y faire circuler des tram-trains
But de la pétition: Le concept est simple: Construire une ligne de chemin de fer entre la capital et Esch-sur-Alzette (le long de l'A4), connecter cette ligne au future réseau de tramway de la capital (à Hollerich), et y faire circuler du matériel du type "tram-train". Les tram-trains sont tout simplement des trams capables de circuler en ville en tant que tram et en-dehors de la ville comme un train "normal".
L'avantage de ce concept est qu'il permettrait de rendre les transports publics entre la Minette et la capitale beaucoup plus efficace et agréable, notamment grâce à un gain de temps et surtout à un gain de confort.
Ainsi, une personne voulant se rendre au Kirchberg depuis Differdange pourrait tout simplement monter dans le train à Differdange et sortir au Kirchberg à l'arrêt souhaité, sans pour autant changer de mode de transport!
Des réseaux tram-train existent déjà en Europe et ils ont fait leurs preuves! Exemples : à Sarrebruck (Saarbahn), à Mulhouse, à Karlsruhe,... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train)
Ce concept rendrait la construction de la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg inutile, car une nouvelle ligne Esch-Luxembourg désengorgerait l'axe Bettembourg-Luxembourg. De plus, construire une nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg n'apporterait aucun avantage pour les résidents de la Minette ainsi que pour les frontaliers des communes du Pays-Haut Val d'Alzette (Audun-le-Tiche, Villerupt, Ottange...).
Ce concept est réaliste, ce concept est réalisable, il faut seulement de la volonté politique!