Publique n°463

Pétitionnaire: Dany Pereira

Construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg et y faire circuler des tram-trains

But de la pétition

Le concept est simple: Construire une ligne de chemin de fer entre la capital et Esch-sur-Alzette (le long de l'A4), connecter cette ligne au future réseau de tramway de la capital (à Hollerich), et y faire circuler du matériel du type "tram-train". Les tram-trains sont tout simplement des ... plus

expiré  27.12.2014
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Les étapes de cette pétition

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25.02.2015

La pétition publique n°463 est clôturée, le 25-02-2015

20.01.2015

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

15.01.2015

Signatures électroniques validées: 11

15.01.2015

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°463, le 15-01-2015 - Nombre de signatures après validation: 11

28.12.2014

La période de signature de la pétition publique n°463 est clôturée, le 28-12-2014 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 11

12.12.2014

La période de signature de la pétition publique n°463 est prolongée jusqu'au 27-12-2014, le 12-12-2014

Nouvelle date de fin de la période de signature: 27-12-2014

14.11.2014

La pétition publique n°463 est ouverte à signature, le 14-11-2014

13.11.2014

La pétition publique n°463 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 13-11-2014

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 14-11-2014 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 26-12-2014 à 23h59

10.11.2014

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°463, le 10-11-2014

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

29.10.2014

La pétition publique n°463 est déposée, le 29-10-2014

Intitulé de la pétition: Construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg et y faire circuler des tram-trains

But de la pétition: Le concept est simple: Construire une ligne de chemin de fer entre la capital et Esch-sur-Alzette (le long de l'A4), connecter cette ligne au future réseau de tramway de la capital (à Hollerich), et y faire circuler du matériel du type "tram-train". Les tram-trains sont tout simplement des trams capables de circuler en ville en tant que tram et en-dehors de la ville comme un train "normal".

 

L'avantage de ce concept est qu'il permettrait de rendre les transports publics entre la Minette et la capitale beaucoup plus efficace et agréable, notamment grâce à un gain de temps et surtout à un gain de confort.

 

Ainsi, une personne voulant se rendre au Kirchberg depuis Differdange pourrait tout simplement monter dans le train à Differdange et sortir au Kirchberg à l'arrêt souhaité, sans pour autant changer de mode de transport!

 

Des réseaux tram-train existent déjà en Europe et ils ont fait leurs preuves! Exemples : à Sarrebruck (Saarbahn), à Mulhouse, à Karlsruhe,... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train)

 

Ce concept rendrait la construction de la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg inutile, car une nouvelle ligne Esch-Luxembourg désengorgerait l'axe Bettembourg-Luxembourg. De plus, construire une nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg n'apporterait aucun avantage pour les résidents de la Minette ainsi que pour les frontaliers des communes du Pays-Haut Val d'Alzette (Audun-le-Tiche, Villerupt, Ottange...).

 

Ce concept est réaliste, ce concept est réalisable, il faut seulement de la volonté politique!

 

29.10.2014

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