Pétitionnaire: Yasmine Hémès
Contre les massacres insensés et cruels de baleines pilotes, dauphins et autres cétacés aux Iles Féroé
But de la pétition
Ces massacres, appelés "Grind" sont considérés comme une tradition par les Féroïens. Les animaux sont encerclés par des bateaux de pêche qui les rabattent dans une baie. Les hommes enfoncent un crochet dans l’évent de l'animal, puis achèvent leur victime à coups de couteau dans une mer de ... plus
Les étapes de cette pétition
Une prise de position au sujet de la pétition publique n°419 est disponible, le 24-05-2018
Démarches entreprises par le Gouvernement dans le cadre de l'instruction de la pétition
Démarches entreprises par le Gouvernement dans le cadre de l'instruction de la pétitionLettre des pétitionnaires
Lettre du Président de la Chambre au Ministre des Affaires étrangères et du Commerce des Iles Féroé avec transmission au pétitionnaire
Transmission aux pétitionnaires
Une prise de position est demandée au sujet de la pétition publique n°419, le 21-10-2015
Pétitionnaire: Sea Shepherd Luxemburg a.s.b.l.
Transmission au pétitionnaire de la lettre du Ministre des Affaires étrangères et du Commerce des Îles Féroé et demande de prise de positionLettre du Ministre des Affaires étrangères et du Commerce des Îles Féroé
Lettre de la Mission des Îles Féroé auprès de l'Union européenne
Lettre de rappel au Président du Logting et transmission aux pétitionnaires
Lettre du Président du Parlement des Îles Féroé avec transmission aux pétitionnaires
Lettre de la Mission des Îles Féroé auprès de l'Union européenne
Letter to the Speaker of the Logting
Un débat public en commission a eu lieu le 15-12-2014 au sujet de la pétition publique n°419
Procès-verbaux de réunionSignatures électroniques validées: 4676
4.676 signatures validées
Invitation en commission
Le seuil des 4500 signatures est atteint pour la pétition publique n°419, le 10-11-2014
Letter of the Mission of the Faroes to the European Union
La période de signature de la pétition publique n°419 est clôturée, le 25-10-2014 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 4691
La période de signature de la pétition publique n°419 est prolongée jusqu'au 24-10-2014, le 18-09-2014
Nouvelle date de fin de la période de signature: 24-10-2014
La pétition publique n°419 est ouverte à signature, le 11-09-2014
Déclaration de recevabilité et transmission à la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration
La pétition publique n°419 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 10-09-2014
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 11-09-2014 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 23-10-2014 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°419, le 08-09-2014
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°419 est déposée, le 05-08-2014
Intitulé de la pétition: Contre les massacres insensés et cruels de baleines pilotes, dauphins et autres cétacés aux Iles Féroé
But de la pétition: Ces massacres, appelés "Grind" sont considérés comme une tradition par les Féroïens. Les animaux sont encerclés par des bateaux de pêche qui les rabattent dans une baie. Les hommes enfoncent un crochet dans l’évent de l'animal, puis achèvent leur victime à coups de couteau dans une mer de sang.
Au moyen-âge, le Grind servait à nourrir la population féringienne. Mais au 21ième siècle, les Féroïens ont un niveau de vie supérieur à la moyenne des pays européens et ne consomment la viande de baleine que lors de certaines festivités. Il demeure donc un seul aspect de la pratique : le massacre barbarique, insensé et inutile de mammifères doués d’une intelligence et d’une sensibilité rares. Ces animaux ont, par ailleurs, un sens très poussé de la solidarité et n'abandonnent pas l'un des leurs en détresse, ce qui fait qu'il est très facile de rabattre un groupe entier dans une baie d'échouement. Le stress et l'horreur qui précèdent le coup de lame fatal est inconcevable. Ils voient les membres de leur famille se faire massacrer. La grande majorité des biologistes considèrent aujourd'hui que ces activités sont à l'origine d'une nouvelle extinction de masse, sans doute la plus rapide que la Terre ait connue.
Les Iles Féroé, sous protectorat du et subventionnées par le Danemark, à la hauteur de USD 100 millions par an, le Danemark, membre de l'Union Européenne, doit répondre de sa participation à la violation des traités européens relatifs à la protection des cétacés, dont il est signataire:
- Convention de Bonn (23.6.79) sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage et de l'Accord sur la conservation des petits cétacés de la mer Baltique, du nord-est de l'Atlantique et des mers d'Irlande et du Nord (ASCOBANS).
- Convention de Berne (19.9.79) relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel.
Par conséquent, l'Union Européenne, qui subventionne le Danemark, doit obliger l'état danois de prendre les mesures qui s'imposent pour mettre un terme à ce massacre illégal.
Par ailleurs, les cétacés stockent de nombreux polluants et métaux lourds (mercure, PCB) dans leur organisme, ce qui fait que les autorités féroïennes décommandent depuis des années la consommation de la viande de baleine. Les analyses confirment que la concentration de mercure est d'environ le double de la limite fixée par l’UE. La population féroïenne souffre de troubles nerveux et les enfants ont dans leurs corps les taux de mercure les plus élevés de la planète.
Pourtant, les massacres continuent; une partie de la viande est toujours consommée, mais la plus grosse partie est rejetée à la mer.
Pour les Féroïens, le Grind n'est donc plus qu'un "amusement traditionnel", qui donne droit au congé et à la fermeture des écoles.
Pour Sea Shepherd, "Il ne saurait y avoir dignité humaine sans respect de l'animal" et nous demandons au gouvernement luxembourgeois de porter plainte devant la Cour Européenne de Justice contre le Danemark pour que cesse cette abomination.