Pétitionnaire: Cecilia Passanti
Contre LuxTrust Mobile, la centralisation croissante des services publics dans le smartphone et la marchandisation de l'accès citoyen
But de la pétition
Cette pétition a pour but de bloquer le passage à LuxTrust Mobile par l’ensemble des banques luxembourgeoises. Ce changement centralise l'accès à la banque en ligne, passant du Token au smartphone via une application mobile. La pétition vise ainsi à maintenir le Token et à faire de ... plus
Motivation de la pétition
1) Les personnes qui n'ont pas accès à un smartphone (personnes âgées, personnes démunies, ou celles qui refusent d'en avoir pour des raisons politiques) ne peuvent pas accéder à leur compte bancaire en ligne; 2) Cela oblige les personnes souhaitant accéder à leur compte bancaire en ligne ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°3491 est ouverte à signature, le 07-02-2025
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°3491 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 06-02-2025
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 07-02-2025 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 20-03-2025 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3491, le 05-02-2025
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°3491 est déposée, le 20-12-2024
Intitulé de la pétition: Contre LuxTrust Mobile, la centralisation croissante des services publics dans le smartphone et la marchandisation de l'accès citoyen
But de la pétition: Cette pétition a pour but de bloquer le passage à LuxTrust Mobile par l’ensemble des banques luxembourgeoises. Ce changement centralise l'accès à la banque en ligne, passant du Token au smartphone via une application mobile. La pétition vise ainsi à maintenir le Token et à faire de l'utilisation de l'application mobile un choix optionnel pour les usagers des banques en ligne.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: 1) Les personnes qui n'ont pas accès à un smartphone (personnes âgées, personnes démunies, ou celles qui refusent d'en avoir pour des raisons politiques) ne peuvent pas accéder à leur compte bancaire en ligne;
2) Cela oblige les personnes souhaitant accéder à leur compte bancaire en ligne à posséder un smartphone (en plus d'un ordinateur);
3) Il s'agit d'une opération commerciale visant à vendre davantage de téléphones portables;
4) Cette politique centralise les activités sociales autour du smartphone, nous rendant de plus en plus dépendants de ce dispositif qui monopolise nos vies.