Publique n°3481

Pétitionnaire: Mohamed Reqba

Lutter contre l’absentéisme abusif par des mesures de renforcement des contrôles voire de sanction.

But de la pétition

L'augmentation des arrêts de travail met en danger le budget de la CNS. Si certains sont légitimes, d'autres abusent du système, pénalisant les travailleurs. Depuis le COVID, les contrôles de la CNS ont fortement diminué, aggravant le problème. La couverture sociale des arrêts de travail ... plus

Motivation de la pétition

1. Un système à risque d'essoufflement : À ce rythme, le système de couverture luxembourgeois pourrait s'épuiser, entraînant potentiellement une augmentation des cotisations pour les assurés. Ce serait le début d'un cercle vicieux financier qui affecterait tous les travailleurs. 2. Une ... plus

37
jours restants
84 /4.500
2%
signatures enregistrées

Partager la pétition

Les étapes de cette pétition

Icon process
07.02.2025

La pétition publique n°3481 est ouverte à signature, le 07-02-2025

06.02.2025

Déclaration de recevabilité

06.02.2025

La pétition publique n°3481 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 06-02-2025

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 07-02-2025 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 20-03-2025 à 23h59

05.02.2025

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3481, le 05-02-2025

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

18.12.2024

La pétition publique n°3481 est déposée, le 18-12-2024

Intitulé de la pétition: Lutter contre l’absentéisme abusif par des mesures de renforcement des contrôles voire de sanction.

But de la pétition: L'augmentation des arrêts de travail met en danger le budget de la CNS. Si certains sont légitimes, d'autres abusent du système, pénalisant les travailleurs. Depuis le COVID, les contrôles de la CNS ont fortement diminué, aggravant le problème.

 

La couverture sociale des arrêts de travail est essentielle, mais pour préserver ce droit vital, il faut mieux encadrer les abus. Certains les voient comme des "congés" supplémentaires, fragilisant le système, tandis que des malades graves voient leurs droits limités ou perdus après 2 ans, alors qu'ils en ont le plus besoin.

 

Des mesures sont nécessaires : pénalités accrues sur la cotisation retraite en cas d'abus, contrôles renforcés pour les médecins trop permissifs, et actions pour responsabiliser les acteurs.

 

En France, une législation a déjà été adoptée face à ce fléau. Il est urgent de protéger le Luxembourg en garantissant un système juste et durable.

 

Motivation de l'intérêt général de la pétition: 1. Un système à risque d'essoufflement : À ce rythme, le système de couverture luxembourgeois pourrait s'épuiser, entraînant potentiellement une augmentation des cotisations pour les assurés. Ce serait le début d'un cercle vicieux financier qui affecterait tous les travailleurs.

 

2. Une injustice pour les malades graves : Les personnes atteintes de cancers, de maladies rares ou incapacitantes sont souvent mal couvertes, voire exclues après un certain temps. Il existe des témoignages bouleversants de patients gravement malades perdant leurs droits après de longues périodes de soins. Ce que je propose, c'est de mieux les protéger grâce aux économies réalisées en limitant les abus.

 

3. Préserver la compétitivité luxembourgeoise : Malgré l'un des taux de chômage les plus bas d'Europe, celui-ci augmente au Luxembourg alors qu'il diminue ailleurs (d'après Eurostat). Si certains abusent du système en multipliant les arrêts, ils freinent l'activité économique et l'accès au marché de l'emploi pour d'autres.

 

4. Par conviction et déontologie professionnelle: un système juste où chacun contribue équitablement est plus pérenne.