Ordinaire n°3440

Pétitionnaire: Laurent Limpach

Article 18 de la loi modifiée du 25 mars 2015 fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d’avancement des fonctionnaires de l’Etat

But de la pétition

Madame, Monsieur, Je me permet de vous contacter afin de soumettre une pétition ordinaire qui concerne l’article de loi sous objet et dans laquelle je perçois une inégalité. En effet, depuis 2015, l’allocation de famille L2015 peut être perçue uniquement par un agent qui est père ou ... plus

Partager la pétition

Les étapes de cette pétition

Icon process
16.12.2024

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°3440, le 16-12-2024

Ministre(s): Madame Elisabeth Margue, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Relations avec le Parlement

11.12.2024

La pétition ordinaire n°3440 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 11-12-2024

Recevabilité: recevable

12.11.2024

La pétition ordinaire n°3440 est déposée, le 12-11-2024

Intitulé de la pétition: Article 18 de la loi modifiée du 25 mars 2015 fixant le régime des traitements et les conditions et modalités d’avancement des fonctionnaires de l’Etat

But de la pétition: Madame, Monsieur,

 

Je me permet de vous contacter afin de soumettre une pétition ordinaire qui concerne l’article de loi sous objet et dans laquelle je perçois une inégalité.

 

En effet, depuis 2015, l’allocation de famille L2015 peut être perçue uniquement par un agent qui est père ou mère d’un enfant, malheureusement ce n’est pas toujours le cas dans une famille recomposée.

 

Je vous explique mon cas :

Pacsé avec ma partenaire depuis décembre 2023, nous habitons ensemble, elle, moi, ainsi que son fils de 8 ans depuis le mois de juillet 2023. Ni ma partenaire, ni le père biologique de l’enfant ne travaille pour l’état, et donc ne perçois cette prime.

Dans notre situation, je ne vois pas en quoi notre ménage diffère de celui d’un autre agent de l’état père ou mère d’un enfant, or je ne peux pas percevoir l’allocation. C’est pourquoi je ressens une certaine injustice.

 

Bien conscient du fait que notre famille ne soit pas un cas isolé, je souhaiterais que l’article en question puisse être révisé afin de pouvoir inclure les familles recomposées.

A défaut, j’aimerais que l’on puisse m’expliquer pourquoi cet article 18 est rédigé de cette façon et la raison pour laquelle une famille comme la nôtre ne devrait pas pouvoir bénéficier d’une telle allocation.

 

En vous remerciant d’avance pour votre temps, votre travail, ainsi que votre compréhension, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.