Ordinaire n°3401

Pétitionnaire: Edyta Potalska-Schwartz

Pétition pour l’amélioration de la propreté et l’ordre public : lutte contre les mégots et les crachats dans les espaces publics

But de la pétition

Les mégots de cigarettes jetés au sol et les crachats dans les rues sont des comportements qui nuisent à la propreté et à l'hygiène de notre commune. Ils dégradent l'image de nos espaces publics et compromettent le bien-être et la santé des habitants. Pour remédier à ces problèmes, je ... plus

Partager la pétition

Les étapes de cette pétition

Icon process
21.11.2024

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°3401, le 21-11-2024

Ministre(s): Monsieur Léon Gloden, Ministre des Affaires intérieures, Monsieur Serge Wilmes, Ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité

20.11.2024

La pétition ordinaire n°3401 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 20-11-2024

Recevabilité: recevable

15.10.2024

La pétition ordinaire n°3401 est déposée, le 15-10-2024

Intitulé de la pétition: Pétition pour l’amélioration de la propreté et l’ordre public : lutte contre les mégots et les crachats dans les espaces publics

But de la pétition: Les mégots de cigarettes jetés au sol et les crachats dans les rues sont des comportements qui nuisent à la propreté et à l'hygiène de notre commune. Ils dégradent l'image de nos espaces publics et compromettent le bien-être et la santé des habitants.

 

Pour remédier à ces problèmes, je propose un système de surveillance citoyenne collaboratif, qui intégrerait les autorités responsables de l'entretien de nos espaces et permettrait aux associations locales de participer activement à l'observation et au signalement des incivilités.

 

Je demande respectueusement les actions suivantes :

 

1. Légalisation d’un dispositif de surveillance citoyenne concernant la propreté et l’ordre public, en coopération avec les associations locales et les résidents, afin de mieux cibler les zones touchées par les mégots, les crachats et autres incivilités.

 

 

2. Création d'une plateforme de signalement et de suivi : Cette plateforme permettrait aux citoyens et aux organisations locales de signaler les problèmes d’hygiène publique, de suivre l’évolution des actions entreprises et de renforcer la transparence des mesures prises pour maintenir l'ordre.

 

 

3. Soutien administratif et financier aux associations locales participant à la surveillance et au maintien de la propreté des espaces publics, pour garantir une coopération efficace avec les services municipaux.

 

 

Une telle initiative permettrait de créer une dynamique positive entre les autorités, les associations locales et les habitants pour améliorer la qualité de vie dans notre commune.