Publique n°3281

Pétitionnaire: Marc Gerges

Développer davantage encore les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs.

But de la pétition

Le rôle principal de l'enseignement public est de veiller à ce que les écoles garantissent, outre l'acquisition des compétences académiques fondamentales, telles que la lecture, l'écriture, les mathématiques et les sciences, l'égalité des chances et permettent aux enfants de devenir des ... plus

Motivation de la pétition

La préoccupation de l'éducation des enfants au Luxembourg augmente quotidiennement et l'inclusion de contenus relatifs aux thématiques du Vivre Ensemble dans les programmes scolaires destinés aux mineurs est à développer. Si chaque famille a le droit d'aborder ces sujets selon ses propres ... plus

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Les étapes de cette pétition

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02.08.2024

La pétition publique n°3281 est ouverte à signature, le 02-08-2024

01.08.2024

Déclaration de recevabilité

01.08.2024

La pétition publique n°3281 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 01-08-2024

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 02-08-2024 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 12-09-2024 à 23h59

30.07.2024

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3281, le 30-07-2024

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

24.07.2024

La pétition publique n°3281 est déposée, le 24-07-2024

Intitulé de la pétition: Développer davantage encore les thématiques LGBTQ+ et du Vivre Ensemble dans l'éducation des mineurs.

But de la pétition: Le rôle principal de l'enseignement public est de veiller à ce que les écoles garantissent, outre l'acquisition des compétences académiques fondamentales, telles que la lecture, l'écriture, les mathématiques et les sciences, l'égalité des chances et permettent aux enfants de devenir des citoyens responsables, capables de se forger leur propre opinion, surtout en ce qui concerne les sujets de nature personnelle et éthique, y inclus les sujets sensibles et personnels tels que l'orientation sexuelle et l'identité de genre. L'objectif est d'assurer que l'éducation et l'orientation sexuelle des enfants se fasse dans le respect de chaque individu, dans le respect des valeurs fondamentales de notre société et du Vivre Ensemble.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: La préoccupation de l'éducation des enfants au Luxembourg augmente quotidiennement et l'inclusion de contenus relatifs aux thématiques du Vivre Ensemble dans les programmes scolaires destinés aux mineurs est à développer.

Si chaque famille a le droit d'aborder ces sujets selon ses propres croyances et principes, l'Education nationale a pour mission de veiller à ce que les valeurs fondamentales et les droits fondamentaux de notre société ne soient pas seulement vécus, mais aussi instruits à l'école et dans les services d'accueil.

Cette mission est consacrée de manière exemplaire dans le premier article de la Constitution allemande : « La dignité de l'homme est intangible. La respecter et la protéger est le devoir de tout pouvoir public. »

Concernant l'âge approprié et le développement psychologique des mineurs, il est raisonnable d'admettre que l'introduction de ces thématiques à un âge précoce permet de thématiser de manière intuitive les valeurs de respect, d'acceptation de l'« autre ».

Il est crucial que l'éducation sur ces sujets commence dès le bas âge et évolue selon l'âge et le niveau de maturité des élèves.

Dans une société contemporaine, un gouvernement responsable et attentif doit inclure e.a. l'enseignement de thématiques LGBTQ+ dans les programmes destinés aux mineurs pour favoriser la compréhension sociétale indépendamment de l'origine socio-économique, ethnique, religieuse ou familiale des enfants.

Cette pétition a aussi pour objectif de lutter contre la discrimination et l'encouragement à la haine envers les personnes LGBTQ+. Il s'agit de lutter contre l'homophobie et la transphobie, et toute autre forme de discrimination ou de racisme, en garantissant pour tous les enfants mineurs dès leur plus jeune âge l'instruction des valeurs de respect et d'acceptation de l'« autre » qui sont le fondement du Vivre Ensemble et de notre démocratie.