Pétitionnaire: Rui Fernandes
Légaliser l'interfile pour les motos lors des embouteillages
But de la pétition
Le but de légaliser les interfiles, c'est de permettre aux motocyclistes de se déplacer entre les files de voitures lors des embouteillages sans risquer une amende ou des sanctions. La légalisation peut être considérée comme une mesure visant à améliorer la sécurité routière, à réduire la ... plus
Motivation de la pétition
En légalisons l'interfile pour les motards, on pourrait réduire des embouteillages en permettant aux motocyclistes de circuler entre les files de voitures. Ce qui emmène à une diminution de nombre de véhicules sur la route. Cela peut également aider à réduire les temps de trajet pour tous les ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°3174 est clôturée, le 20-11-2024
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°3174, le 11-09-2024 - Nombre de signatures après validation: 1436
Signatures électroniques validées: 1436
La période de signature de la pétition publique n°3174 est clôturée, le 19-07-2024 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 1436
La pétition publique n°3174 est ouverte à signature, le 07-06-2024
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°3174 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 06-06-2024
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 07-06-2024 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 18-07-2024 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3174, le 05-06-2024
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°3174 est déposée, le 09-05-2024
Intitulé de la pétition: Légaliser l'interfile pour les motos lors des embouteillages
But de la pétition: Le but de légaliser les interfiles, c'est de permettre aux motocyclistes de se déplacer entre les files de voitures lors des embouteillages sans risquer une amende ou des sanctions. La légalisation peut être considérée comme une mesure visant à améliorer la sécurité routière, à réduire la congestion du trafic, à encourager l'utilisation de motos et à faciliter les déplacements des usagers de la route. En légalisant les interfiles, les motocyclistes peuvent éviter les risques d'accidents causés par les collisions arrière, réduire les temps de trajet, économiser du carburant et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, la légalisation doit être accompagnée d'une réglementation et de règles de conduite spécifiques pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: En légalisons l'interfile pour les motards, on pourrait réduire des embouteillages en permettant aux motocyclistes de circuler entre les files de voitures. Ce qui emmène à une diminution de nombre de véhicules sur la route. Cela peut également aider à réduire les temps de trajet pour tous les conducteurs.
En outre, les motocyclistes sont complètement exposés au gaz des voitures, dans les bouchons. En sachant que l'équipement de moto, ne dispose pas d'air conditionné comme les voitures. En faisant l'interfile, ça évite qu'eux respirent du pétrole.
Ensuite, quand il y a les coups de chaleur, si on reste arrêté pendant 5min sous le soleil avec la combinaison totale (casque, jacket, pantalons, gants et bottes), c'est un sauna authentique et ça peut emmener à des laps de concentration, mauvaise tension. Encore une fois, ils ne disposent pas d'air conditionné.
D'ailleurs, cela pour emmener à une amélioration de la sécurité des motocyclistes. Ils sont souvent à risque sur les routes encombrées, mais en leur permettant de se déplacer entre les files de voitures, cela peut réduire le risque d'accident en éliminant le risque d'impact arrière. Les motocyclistes doivent cependant être prudents et respecter les autres conducteurs sur la route.
Surtout c'est un gain de temps que les motocyclistes peuvent gagner en interfilant, car ils ne sont pas bloqués dans les embouteillages comme les autres conducteurs. Cela peut être particulièrement avantageux pour les personnes qui doivent se rendre à des rendez-vous ou des obligations importantes.
Enfin, tout cela pourra encourager davantage de personnes à l'utilisation de motos pour se déplacer, ce qui peut être une alternative plus économique et plus écologique à la voiture.
Cependant, il est important de noter que les interfiles doivent être effectuées en toute sécurité, et que des règles et des normes appropriées doivent être mises en place pour protéger tous les usagers de la route.