Ordinaire n°3147

Pétitionnaire: Sara Cardoso Jorge

Pétition ordinaire pour Lutter contre le Mobbing et le Cybermobbing dans les Écoles

But de la pétition

À qui de droit, En tant que conseillère pédagogique et dans le cadre de l'un de mes projets, j'ai pu observer directement les impacts dévastateurs du mobbing et du cybermobbing sur les élèves dans plus d'une centaine de classes du fondamental. Ces formes de harcèlement portent gravement ... plus

Partager la pétition

Les étapes de cette pétition

Icon process
21.10.2024

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°3147, le 21-10-2024

Ministre(s): Monsieur Claude Meisch, Ministre de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

15.05.2024

La pétition ordinaire n°3147 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 15-05-2024

Recevabilité: recevable

19.04.2024

La pétition ordinaire n°3147 est déposée, le 19-04-2024

Intitulé de la pétition: Pétition ordinaire pour Lutter contre le Mobbing et le Cybermobbing dans les Écoles

But de la pétition: À qui de droit,

 

En tant que conseillère pédagogique et dans le cadre de l'un de mes projets, j'ai pu observer directement les impacts dévastateurs du mobbing et du cybermobbing sur les élèves dans plus d'une centaine de classes du fondamental.

 

Ces formes de harcèlement portent gravement atteinte au bien-être mental et physique des élèves, ainsi qu'à leur réussite scolaire et à leur développement.

 

Forte de cette expérience et de ma position, je tiens à attirer l'attention sur la nécessité urgente d'agir. Le mobbing et le cybermobbing ne sont pas uniquement des problèmes individuels, mais également des symptômes d'un malaise plus large au sein de notre système éducatif. Les victimes de ces actes ont besoin d'un soutien immédiat et efficace, tandis que les agresseurs requièrent compréhension et accompagnement pour modifier leurs comportements.

 

C'est donc mon appel à nos politiciens, aux décideurs et aux responsables de notre système éducatif, de prendre des mesures concrètes et immédiates pour lutter contre le mobbing et le cybermobbing, en particulier dans l'enseignement fondamental où les bases du comportement social et du respect mutuel sont établies.

 

En tant que conseillère pédagogique, je m'engage à soutenir ces initiatives et à collaborer avec toutes les parties prenantes pour mettre fin au mobbing et au cybermobbing dans nos écoles. Il est de notre devoir collectif de protéger nos enfants et de leur fournir un environnement d'apprentissage sécurisé et bienveillant.

 

Je compte sur votre engagement et votre action pour faire de ces recommandations une réalité.

 

Mes recommandations sont les suivantes :

 

1. Fournir des Ressources aux Victimes : Créer des services de soutien psychologique et d'orientation pour les élèves touchés, leur offrant l'aide dont ils ont besoin pour surmonter ces épreuves. (SePAS)

2. Équiper les Enseignants : Proposer des formations continues obligatoires pour que les enseignants puissent identifier, prévenir et gérer le mobbing et le cybermobbing. Leur fournir également des outils et des ressources pour les aider dans cette tâche.

3. Aider les Harceleurs à Changer : Mettre en place des programmes éducatifs pour les harceleurs, leur offrant une compréhension de leurs actions et les moyens de modifier leur comportement. (ex: Programme d'empathie)

4. Établir des Politiques Anti-Harcèlement : Instaurer des règles claires dans toutes les écoles, avec des procédures définies pour réagir efficacement en cas de mobbing ou de cybermobbing.

5. Engager les Parents et la Communauté : Sensibiliser et impliquer les parents et la communauté dans la lutte contre ces problèmes, favorisant une approche collaborative.