Pétitionnaire: Ryan Shepherd
Terminus du tram dans la gare fantôme souterraine à l’aéroport de Findel
But de la pétition
Monsieur le Ministre Bausch, Considérant que : • une gare souterraine a été construite en 2003 • la construction de cette gare souterraine a coûté 30 millions d'euros • le projet de train, qui aurait coûté 1,5 milliard d'euros, a été remplacé par un projet de tramway coûtant 80-90 ... plus
Les étapes de cette pétition
Une prise de position au sujet de la pétition ordinaire n°2843 est disponible, le 28-08-2023
Ministre(s): Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Prise de position gouvernementaleUne prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°2843, le 25-07-2023
Ministre(s): Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
La pétition ordinaire n°2843 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 24-07-2023
Recevabilité: recevable
La pétition ordinaire n°2843 est déposée, le 18-07-2023
Intitulé de la pétition: Terminus du tram dans la gare fantôme souterraine à l’aéroport de Findel
But de la pétition: Monsieur le Ministre Bausch,
Considérant que :
• une gare souterraine a été construite en 2003
• la construction de cette gare souterraine a coûté 30 millions d'euros
• le projet de train, qui aurait coûté 1,5 milliard d'euros, a été remplacé par un projet de tramway
coûtant 80-90 millions d'euros.
• les perturbations potentielles causées par un éventuel chantier de construction en surface
devant l'aéroport
• tous les chantiers autour de l'aéroport n'ont pas encore été entamés pour le tramway.
propose :
• d'utiliser la gare souterraine comme terminus de la ligne de tramway
• d'accéder au terminal souterrain par le nord-est
• minimiser les perturbations en adaptant l'infrastructure souterraine existante
• de recycler l'argent des contribuables précédemment dépensé en utilisant la gare fantôme pour
le tramway
• saisir l'opportunité unique d'une infrastructure souterraine à l'épreuve des intempéries pour le
tramway, et ajouter plus de confort aux clients de l'aéroport
• assurer une intégration parfaite dans l'infrastructure de l'aéroport grâce à l'utilisation de la gare
souterraine.
• d'assurer la stratégie de marque nationale du Luxembourg en démontrant visiblement la
préférence pour des solutions propres et intégrées par rapport à des solutions de patch-work.
demande au Ministre de prendre position sur les points suivants :
• quels retards de construction seraient occasionnés par la mise en place du terminal de tramway
dans la gare souterraine ?
• quels sont les arguments en faveur et en défaveur de l'utilisation de la gare souterraine pour le
tramway ?
• Comment se comparent les perturbations du chantier, entre la transformation de la garefantôme
souterraine existante pour accueillir le tramway, et un nouveau chantier de surface
devant l'aéroport ?
En vous remerciant pour votre réponse, je vous pris, Monsieur le Ministre Bausch, d’agréer
l’expression de mes sentiments distingués.
Ryan Shepherd