Ordinaire n°2830

Pétitionnaire: Jean-Claude Patricio Leonardo

Modification du code de la route afin de fluidifier le trafic dans un rond-point à minimum deux voies de circulation

But de la pétition

Bonjour Je souhaiterai vous faire part de cas vécus et vue au Portugal, cela me parait une bonne chose car malheureusement je constate souvent la voie intérieur des rond-point vides et les automobilistes roulent uniquement en voie extérieur pour prendre la 3ème sortie. Cela évitera ... plus

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Les étapes de cette pétition

Icon process
08.09.2023

Transmission de la prise de position gouvernementale au pétitionnaire

24.08.2023

Une prise de position au sujet de la pétition ordinaire n°2830 est disponible, le 24-08-2023

Ministre(s): Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Prise de position gouvernementale Prise de position gouvernementale
25.07.2023

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°2830, le 25-07-2023

Ministre(s): Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

24.07.2023

La pétition ordinaire n°2830 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 24-07-2023

Recevabilité: recevable

03.07.2023

La pétition ordinaire n°2830 est déposée, le 03-07-2023

Intitulé de la pétition: Modification du code de la route afin de fluidifier le trafic dans un rond-point à minimum deux voies de circulation

But de la pétition: Bonjour

 

Je souhaiterai vous faire part de cas vécus et vue au Portugal, cela me parait une bonne chose car malheureusement je constate souvent la voie intérieur des rond-point vides et les automobilistes roulent uniquement en voie extérieur pour prendre la 3ème sortie. Cela évitera également des coûts de travaux publics importants afin de créer des „Turbo rond-point“.

 

Afin de fluidifier le trafic entrant et sortant d’un rond-point, je propose de suivre l’exemple du Portugal. Depuis quelques années, dès lors que le rond-point possède au moins deux voies de circulation, l’automobiliste sortant à la première sortie est dans l’obligation de prendre la voie extérieur jusqu’à la sortie du rond-point. Il perd ainsi le droit de sortir à la deuxième sortie et devra cédez le passage si il ne prends pas la prochaine sortie. Si un automobiliste souhaite sortir après la première sortie, il doit entrer directement sur la voie intérieur du rond-point et pourra uniquement prendre la voie extérieur entre la sortie qu’il souhaite prendre et la sortie précédente. Il a ainsi la priorité lors du changement de voie à condition de respecter les énumérations précèdentes et d’indiquer le changement de voie avec son clignotant.

Je constate ainsi une amélioration de fluidité dans les carrefours à rond-point avec quasiment aucun arrêt, car si je souhaite prendre la première sortie, la voiture souhaitant entrer sur le rond-point devant moi, me voyant prendre la voie extérieur peut directement entrer sur le rond-point sans attendre que je le quitte. Cela permet également aux camions de ne pas devoir s’arrêter complètement et ainsi ralentir le trafic. Une action écologique est également de faite, le véhicule ne font que ralentir et quasiment pas s’arrêter. Une diminution importante des valeurs Co2 et Nox sont visibles.

 

Si le rond-point possède deux voies d’entrée à celui-ci, l’automobiliste sortant après la première sortie sera dans l’obligation de prendre la voie d’entrée de gauche et laisser la voie d’entrée de rond-point côté droit aux automobilistes sortons à la première sortie.

 

J’espère que mon texte est compréhensible et je suis à disposition pour toute information supplémentaire ou plus d’informations.