Pétitionnaire: Lars Thybaert Mogensen
Intégration et Remboursement des Soins Chiropratiques dans la Couverture de l'Assurance Maladie au Luxembourg : Un Pas Vers un Avenir Plus Sain"
But de la pétition
Cette pétition a pour but d'inciter le gouvernement du Luxembourg à intégrer les soins chiropratiques dans la couverture de l'assurance maladie et à les rendre remboursables. Les bienfaits des soins chiropratiques sont indéniables, notamment pour les travailleurs sédentaires qui occupent des ... plus
Motivation de la pétition
L'adoption de cette proposition aurait des répercussions profondément positives sur l'ensemble de la société luxembourgeoise. Tout d'abord, en prenant en charge les soins chiropratiques, nous soulagerions les souffrances de milliers de citoyens. En effet, ces soins offrent des solutions ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°2818 est clôturée, le 06-12-2023
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°2818, le 11-10-2023 - Nombre de signatures après validation: 102
Signatures électroniques validées: 102
La période de signature de la pétition publique n°2818 est clôturée, le 06-09-2023 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 102
La pétition publique n°2818 est ouverte à signature, le 26-07-2023
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°2818 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 25-07-2023
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 26-07-2023 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 05-09-2023 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2818, le 24-07-2023
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°2818 est déposée, le 27-06-2023
Intitulé de la pétition: Intégration et Remboursement des Soins Chiropratiques dans la Couverture de l'Assurance Maladie au Luxembourg : Un Pas Vers un Avenir Plus Sain"
But de la pétition: Cette pétition a pour but d'inciter le gouvernement du Luxembourg à intégrer les soins chiropratiques dans la couverture de l'assurance maladie et à les rendre remboursables. Les bienfaits des soins chiropratiques sont indéniables, notamment pour les travailleurs sédentaires qui occupent des postes de bureau et qui souffrent de troubles musculo-squelettiques. En faisant reconnaître et valoriser ces soins, nous souhaitons engager un dialogue constructif pour que cette question devienne une priorité de santé publique. En intégrant les soins chiropratiques dans notre système de santé, nous avons l'opportunité d'améliorer la qualité de vie de nombreux citoyens, de rendre notre système de santé plus efficace et économiquement viable. Cette initiative, si elle est adoptée, pourrait positionner le Luxembourg comme un pionnier dans la prise en compte holistique de la santé de ses citoyens, montrant la voie à suivre pour d'autres pays.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: L'adoption de cette proposition aurait des répercussions profondément positives sur l'ensemble de la société luxembourgeoise.
Tout d'abord, en prenant en charge les soins chiropratiques, nous soulagerions les souffrances de milliers de citoyens. En effet, ces soins offrent des solutions efficaces et non invasives à des problèmes de santé courants tels que les douleurs dorsales et cervicales, les maux de tête et autres troubles musculo-squelettiques. Les travailleurs sédentaires, qui représentent une grande partie de notre population active, en tireraient un bénéfice particulier.
De plus, cela contribuerait à réduire l'absentéisme et à augmenter la productivité au travail. Des employés en meilleure santé signifient une économie plus forte et plus dynamique. Les études démontrent que les soins chiropratiques peuvent contribuer à diminuer le nombre de jours d'arrêt maladie liés aux troubles musculo-squelettiques.
Par ailleurs, en investissant dans les soins chiropratiques, nous pourrions également faire des économies significatives en matière de santé. En effet, les soins chiropratiques peuvent souvent prévenir la nécessité de traitements plus coûteux et invasifs. Par ailleurs, ils ont démontré leur efficacité dans la réduction de l'usage des opioïdes, ce qui pourrait contribuer à atténuer la crise actuelle liée à ces médicaments.
Enfin, l'intégration des soins chiropratiques dans notre système de santé serait un signal fort de notre engagement à adopter une approche de santé plus holistique et préventive. Cela renforcerait la réputation du Luxembourg comme leader en matière de soins de santé innovants.
En somme, l'intégration et le remboursement des soins chiropratiques dans la couverture de l'assurance maladie est une mesure qui bénéficierait à tous les citoyens, à notre économie et à notre système de santé. C'est une initiative qui nous permettrait d'avancer vers un avenir plus sain pour tous.