Pétitionnaire: Marie-Alix Dalle
Interdiction de rouler en voiture sur les routes de campagne et routes principales
But de la pétition
Interdire les voitures sur les routes de campagne et routes principales pour 1. Réduire les accidents entre voiture et vélo, 2. Améliorer la circulation pendant les heures de début et fin de travail (exemple: une file de quelques voitures qui bloquent un bus ou des cyclistes incapables de ... plus
Motivation de la pétition
Il existe toujours des conditions très dangereuses sur les routes, spécialement quand deux véhicules à des vitesses maximales différentes s'approchent. Un vélo roule en général à une vitesse comprise entre 10 et 30 km/h, une voiture entre 50 et 90 km/h, indépendamment des limites autorisées. ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°2710 est clôturée, le 11-10-2023
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°2710, le 27-06-2023 - Nombre de signatures après validation: 231
La période de signature de la pétition publique n°2710 est clôturée, le 24-05-2023 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 232
Signatures électroniques validées: 231
La pétition publique n°2710 est ouverte à signature, le 12-04-2023
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°2710 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 11-04-2023
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 12-04-2023 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 23-05-2023 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2710, le 30-03-2023
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°2710 est déposée, le 16-03-2023
Intitulé de la pétition: Interdiction de rouler en voiture sur les routes de campagne et routes principales
But de la pétition: Interdire les voitures sur les routes de campagne et routes principales pour 1. Réduire les accidents entre voiture et vélo, 2. Améliorer la circulation pendant les heures de début et fin de travail (exemple: une file de quelques voitures qui bloquent un bus ou des cyclistes
incapables de doubler à cause d'une route étroite, ce qui fait également augmenter les émissions de CO2), 3. Faire avancer le développement du réseau de transport public, du réseau cyclable et des P+R.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Il existe toujours des conditions très dangereuses sur les routes, spécialement quand deux véhicules à des vitesses maximales différentes s'approchent. Un vélo roule en général à une vitesse comprise entre 10 et 30 km/h, une voiture entre 50 et 90 km/h, indépendamment des limites autorisées. Les 1,50m de distance à garder pour dépasser un vélo sont souvent impossible à respecter car de nombreuses routes sont étroites mais aussi avec le trafic sur l'autre voie, ce qui empêche bon nombre de potentiels cyclistes de prendre le vélo de peur de se faire renverser par un automobiliste trop pressé pour attendre les 2 secondes qui lui permettraient d'avoir la place pour dépasser le cycliste.
L'automobiliste, ainsi coincé dans le bouchon qu'il a créé, trompe l'ennui en utilisant son téléphone pour s'occuper, créant ainsi encore plus de dangers.
Par ailleurs, les bouchons des heures de pointes sont constitués de voitures emportant en général une seule personne, occupant une place très importante sur les routes principales, bien supérieure à celle occupée par le même nombre de personnes circulant à vélo ou dans un bus.
Certains n'utilisent pas les bus car les trajets sont jugés trop longs. Les bouchons dus aux voitures augmentent ce sentiment et entravent l'utilisation des transports en commun.
Par ailleurs, certaines voies du domaine public sont déjà interdites aux vélos, tandis que dans d'autres pays européens l'interdiction de circuler en voiture particulière s'impose sur certains grands axes, pour les réserver aux cycles et transports en commun.
Pour équilibrer cette limitation de rouler en voiture sur les routes, le réseau cyclable, les P+R aux frontières et sorties d'autoroute, et les voies réservées aux transports en commun devraient être plus nombreux et développés pour permettre à tous de se déplacer sans causer de bouchons et sans créer ou s'exposer à un danger.
[La pétitionnaire remercie les autres rédacteurs de cette pétition]