Pétitionnaire: Julie De Jesus
Non au gaspillage alimentaire: obliger les institutions servant des repas à redistribuer les restes à leurs employés et/ou aux associations sociales locales ou d'utiliser des frigos foodsharing.
But de la pétition
-Arrêter le gaspillage alimentaire dans les institutions -Permettre à toute personne le souhaitant de récupérer les restes des repas non servis. -Aider les personnes dans le besoin a avoir la possibilité de bénéficier de repas équilibrés
Motivation de la pétition
Dans les institutions servant des repas, les menus sont préparés fraîchement tout les matins, du pain frais est servis tout les jours. À chaque fin de service, fin de journée, tout les plats non servis sont jeté à la poubelle et détruit. Le pain du jour non consommé est lui aussi jeté car le ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°2692 est clôturée, le 11-10-2023
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°2692, le 27-06-2023 - Nombre de signatures après validation: 267
La période de signature de la pétition publique n°2692 est clôturée, le 24-05-2023 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 267
Signatures électroniques validées: 267
La pétition publique n°2692 est ouverte à signature, le 12-04-2023
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°2692 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 11-04-2023
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 12-04-2023 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 23-05-2023 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2692, le 30-03-2023
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°2692 est déposée, le 09-03-2023
Intitulé de la pétition: Non au gaspillage alimentaire: obliger les institutions servant des repas à redistribuer les restes à leurs employés et/ou aux associations sociales locales ou d'utiliser des frigos foodsharing.
But de la pétition: -Arrêter le gaspillage alimentaire dans les institutions
-Permettre à toute personne le souhaitant de récupérer les restes des repas non servis.
-Aider les personnes dans le besoin a avoir la possibilité de bénéficier de repas équilibrés
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Dans les institutions servant des repas, les menus sont préparés fraîchement tout les matins, du pain frais est servis tout les jours. À chaque fin de service, fin de journée, tout les plats non servis sont jeté à la poubelle et détruit. Le pain du jour non consommé est lui aussi jeté car le lendemain du pain frais sera livré.
Des centaines de personnes et de familles pourraient encore profiter de ces repas équilibré qui terminent malheureusement à la poubelle.
Régulièrement nous sommes sensibilisés par le gouvernement à éviter le gaspillage alimentaire et pourtant aucune loi n'existe pour permettre de réduire le gaspillage dans les institutions.
Une loi devrait exister pour justement éviter ce gaspillage.
Beaucoup de personnes ne peuvent plus se permettre d'acheter des produits frais régulièrement et de servir ainsi des repas équilibré à leurs familles.
Tellement de possibilités existent pour éviter ce gaspillage: redistribuer au personnel, donner les restes à des associations sociales telles que « Stëmm vun der Stroos », « Street Angels », ... ou utiliser des frigos foodsharing.