Pétitionnaire: Eric Lambert
Sacrifier la nature et la protection des espèces au profit de l’urbanisme ?
But de la pétition
Le but de cette pétition est, dans le cadre des études préalables aux autorisations environnementales et de construire, d’enjoindre les autorités nationales et locales de : 1) Tenir compte des derniers textes en vigueur en matière de gestion de la nature et de la biodiversité, entre ... plus
Motivation de la pétition
A titre d’exemple, le projet hôtelier et de wellness « Rodange-Doihl », est à contre-courant de l’accord de Kunming-Montréal, qui prévoit qu’au moins 30% de la superficie terrestre et maritime mondiale sera placée sous protection efficace, en particulier les zones à forte biodiversité, qui ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°2641 est clôturée, le 26-06-2023
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°2641, le 10-05-2023 - Nombre de signatures après validation: 678
Signatures électroniques validées: 678
La période de signature de la pétition publique n°2641 est clôturée, le 25-04-2023 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 678
La pétition publique n°2641 est ouverte à signature, le 14-03-2023
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°2641 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 13-03-2023
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 14-03-2023 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 24-04-2023 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2641, le 10-03-2023
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°2641 est déposée, le 17-02-2023
Intitulé de la pétition: Sacrifier la nature et la protection des espèces au profit de l’urbanisme ?
But de la pétition: Le but de cette pétition est, dans le cadre des études préalables aux autorisations environnementales et de construire, d’enjoindre les autorités nationales et locales de :
1) Tenir compte des derniers textes en vigueur en matière de gestion de la nature et de la biodiversité, entre autres les documents suivants :
- Leitfaden zur FFH-Verträglichkeitsprüfung für das Großherzogtum Luxemburg, du 24 janvier 2016 ;
- Plan Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT), du 15 septembre 2022 ;
- Plan National de Protection de la Nature (PNPN3), de janvier 2023.
2) Analyser la faisabilité technique et comparer l’impact environnemental des sites alternatifs, afin d’éviter une artificialisation supplémentaire des sols, de protéger les eaux de surface et souterraines, dans le but de stopper la perte de la biodiversité et d’en garantir la sauvegarde, comme défini dans l’accord de Kunming-Montréal, ratifié par le Luxembourg en décembre dernier.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: A titre d’exemple, le projet hôtelier et de wellness « Rodange-Doihl », est à contre-courant de l’accord de Kunming-Montréal, qui prévoit qu’au moins 30% de la superficie terrestre et maritime mondiale sera placée sous protection efficace, en particulier les zones à forte biodiversité, qui méritent particulièrement d'être protégées. Les droits des communautés autochtones et locales y résidant seront sauvegardés.
En plus des surfaces protégées, 30% des écosystèmes endommagés sur terre et en mer seront restaurés d'ici 2030. A noter qu’à ce jour, le Grand-Duché de Luxembourg compte 27,13% de son territoire national classé « Natura 2000 ».
Il convient donc de s’assurer que les décisions nationales et/ou locales en matière urbanistique prennent bien en compte tous les aspects permettant cette garantie de maintien de la biodiversité, notamment les aspects d’écosystème local, ainsi que les aspects plus généraux de l’impact environnemental et climatique.
La situation conflictuelle existante, concernant l’impact du projet d’hôtel-wellness « Rodange-Doihl » sur une zone Natura 2000 adjacente, en est la parfaite illustration et fait figure d’exemple de ce qu’il convient de ne pas faire. Ce projet hôtelier ne présentant aucunement « un intérêt public majeur » (citation du droit européen).
Il y va de la préservation de notre environnement, d’agir en vue de sa protection et de mettre un frein à l’extinction des espèces protégées, tant de faune que de flore (plus d’un tiers à l’échelle mondiale). Le traitement de ce projet est un cas d’école en vue d’un changement d’attitude de notre société contemporaine.
Il y va de maintenir une Terre-Mère viable pour les générations à venir, nos enfants et nos petits-enfants, et il appartient à CHACUN de s’y appliquer, y incluses les autorités locales.