Pétitionnaire: Killian Moutinho Pinto
Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie
But de la pétition
Cette nouvelle réforme regrouperait 5 chapitres : - Économie : Comprendre les bases de l'économie, de l'entreprenariat, le monde du travail. - Géopolitique : Comprendre l'enjeu de la politique étrangère, internationale ou régionale. - Finances : Apprendre les bases de la finance, des ... plus
Motivation de la pétition
L'objectif de cette pétition aurait pour but de réformer le système scolaire luxembourgeois. Nous avons l'un des meilleurs systèmes scolaires et pourtant, lorsqu'un adolescent quitte le système scolaire, il ne comprends pas les bases de l'économie dans laquelle il vit, l'importance de la ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°2590 est clôturée, le 26-06-2023
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°2590, le 10-05-2023 - Nombre de signatures après validation: 62
Signatures électroniques validées: 62
La période de signature de la pétition publique n°2590 est clôturée, le 08-04-2023 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 62
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°2590 est ouverte à signature, le 25-02-2023
La pétition publique n°2590 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 24-02-2023
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 25-02-2023 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 07-04-2023 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2590, le 22-02-2023
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°2590 est déposée, le 17-01-2023
Intitulé de la pétition: Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie
But de la pétition: Cette nouvelle réforme regrouperait 5 chapitres :
- Économie : Comprendre les bases de l'économie, de l'entreprenariat, le monde du travail.
- Géopolitique : Comprendre l'enjeu de la politique étrangère, internationale ou régionale.
- Finances : Apprendre les bases de la finance, des marchés financiers comme la bourse et les obligations d'état, le marché des matières premières comme l'or ou le pétrole. Comprendre le but d'une monnaie, l'épargne, la dette et l'investissement.
- Politique : Comprendre ce qu'est la politique, les partis politiques, le droit de vote et la démocratie.
- Technologies : Comprendre l'impact que peut avoir la technologie (Smartphone, réseaux-sociaux, jeux-vidéo, TV) sur la vie quotidienne. Apprendre la sobriété énergétique, des risques liés à la surconsommation de publicité/de biens de consommation.
Ces 5 chapitres pourraient être enseignés dès l'âge de 18 ans. Des ateliers pourraient également être organisés pour dynamiser l'apprentissage.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: L'objectif de cette pétition aurait pour but de réformer le système scolaire luxembourgeois.
Nous avons l'un des meilleurs systèmes scolaires et pourtant, lorsqu'un adolescent quitte le système scolaire, il ne comprends pas les bases de l'économie dans laquelle il vit, l'importance de la politique pour son future ou même comment gérer son premier salaire.
Cette réforme aurait pour but de laisser plus de choix à l'adolescent lorsqu'il commence à prendre ses premières décisions sur son parcours professionnel ou scolaire. De plus, la politique est souvent oubliée chez les jeunes et cela est visible par l'augmentation du vote blanc (ou du non vote) lors des élections.