Pétitionnaire: Christian Mais
Pétition contre la mise en quarantaine/isolation des enfants des cycles 1-3
But de la pétition
Dans le scénario d’une cas positif COVID-19, dans une classe scolaire des cycles 1 et 2,3 les enfants se voient appliquer des mesures qui ne reposent sur aucune base logique et qui partant sont plus que contestables. En effet, alors s’ils sont autorisés à prendre le bus pour continuer à ... plus
Motivation de la pétition
Les avantages de l’activité physique pour les jeunes sont nombreux et incontestables. Être actif a des bénéfices sur plusieurs aspects : un développement sain, condition physique qui augmente et diminue les risques cardio-vasculaires, diminue le poids, tonifie les os, augmente l’estime ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°2113 est clôturée, le 27-04-2022
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°2113, le 02-03-2022 - Nombre de signatures après validation: 118
Signatures électroniques validées: 118
La période de signature de la pétition publique n°2113 est clôturée, le 18-02-2022 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 118
La pétition publique n°2113 est ouverte à signature, le 07-01-2022
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°2113 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 06-01-2022
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 07-01-2022 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 17-02-2022 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2113, le 05-01-2022
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°2113 est déposée, le 17-11-2021
Intitulé de la pétition: Pétition contre la mise en quarantaine/isolation des enfants des cycles 1-3
But de la pétition: Dans le scénario d’une cas positif COVID-19, dans une classe scolaire des cycles 1 et 2,3 les enfants se voient appliquer des mesures qui ne reposent sur aucune base logique et qui partant sont plus que contestables.
En effet, alors s’ils sont autorisés à prendre le bus pour continuer à fréquenter les cours pendant toute la journée, leurs sont interdits la fréquentation de la maison relais, l’exercice des cours d’éducation physique ainsi que la pratique des activités extrascolaires comme les loisirs, les activités sportives et événements en famille ou culturels.
Si le but de ces mesures devait avoir comme objectif d’endiguer le virus, la question est celle de savoir pourquoi par exemple prendre le bus poserait de moindres risques à propager potentiellement le virus qu’à la pratique du sport qui de surcroît pourrait se faire à l’extérieur.
Ne parlons pas de la pression psychologique dont les parents ainsi que les élèves sont exposés de façon journalière. Une fois qu’un cas positif a été détecté, l’enseignante se voit en obligation de transmettre ce message aux parents de la classe concernée. Ce qui suit est alors la chasse à l’informations de quel enfant s’agit-il. Le GDPR a-t-il été abolit?
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Les avantages de l’activité physique pour les jeunes sont nombreux et incontestables. Être actif a des bénéfices sur plusieurs aspects : un développement sain, condition physique qui augmente et diminue les risques cardio-vasculaires, diminue le poids, tonifie les os, augmente l’estime d’eux-mêmes et impacte la réussite scolaire d’une manière positive.
A contrario, l’interdiction de toute activité sportive annule non seulement les effets bénéfiques cités supra mais impactera également la santé morale des enfants. Comment expliquer aux jeunes en pleine santé la mise en isolation d’un côté pour les activités sportives et une liberté presque totale pour les activités scolaires au sens stricte du terme.
Notre mission, de nous tous, est celle de protéger nos enfants. Heureusement COVID ne présente dans la plupart des infections infantiles un déroulement assez doux. Depuis 2 ans nous essayons d’expliquer des mesures dont la compréhension reste complexe sur certaines exemples comme celui de la mise en isolation / quarantaine
SOYONS UNIS QUAND ON DECIDE DE NOS ENFANTS. IL’S N’ONT PAS LE CHOIX COMME NOUS LES ADULTES.