Pétitionnaire: Triana Esperanza Hilgersom
Les chauffeurs de bus du secteur privé demandent des heures de travail normales comme celles du TICE et de la VDL. Les chauffeurs ont aussi droit à une vie privée et aimeraient aussi prévoir des choses à l'avance et passer plus de temps avec leur famille.
But de la pétition
Un plan de travail pour au moins 1, semaine, 1 mois, ou même 1 an d'avance doit être possible. Prenez le bon exemple de TICE et VDL. Réduction ou abolitions des heures d'amplitude, il doit être possible d'organiser des roulements, à maximum 8h par jour et par personne avec 1-2 heures de ... plus
Motivation de la pétition
Les chauffeurs de bus souhaitent l'égalité de traitement humains, car la majorité se sentent abusés, ils passent plus de temps au travail ou sur la rue pendant l'amplitude, qu'à la maison. 1 jour à 24 heures devrait être reparti égal : 8h pour le travail, 8h pour dormir et 8h de temps ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°1839 est clôturée, le 07-07-2021
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1839, le 12-05-2021 - Nombre de signatures après validation: 3347
Signatures électroniques validées: 3347
La période de signature de la pétition publique n°1839 est clôturée, le 30-04-2021 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 3347
La pétition publique n°1839 est ouverte à signature, le 19-03-2021
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°1839 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 17-03-2021
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 19-03-2021 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 29-04-2021 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1839, le 17-03-2021
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°1839 est déposée, le 10-03-2021
Intitulé de la pétition: Les chauffeurs de bus du secteur privé demandent des heures de travail normales comme celles du TICE et de la VDL. Les chauffeurs ont aussi droit à une vie privée et aimeraient aussi prévoir des choses à l'avance et passer plus de temps avec leur famille.
But de la pétition: Un plan de travail pour au moins 1, semaine, 1 mois, ou même 1 an d'avance doit être possible. Prenez le bon exemple de TICE et VDL.
Réduction ou abolitions des heures d'amplitude, il doit être possible d'organiser des roulements, à maximum 8h par jour et par personne avec 1-2 heures de pause maximum par jour.
Les chauffeurs de bus du secteur privé souhaitent l'égalité des heures de prestations comme ceux du secteur publique.
Les chauffeurs de bus souhaitent une adaptation du contrat collective EN FAVEUR DES CHAUFFEURS DE BUS et pas en faveur du patronat et ceci immédiatement.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Les chauffeurs de bus souhaitent l'égalité de traitement humains, car la majorité se sentent abusés, ils passent plus de temps au travail ou sur la rue pendant l'amplitude, qu'à la maison.
1 jour à 24 heures devrait être reparti égal :
8h pour le travail, 8h pour dormir et 8h de temps libre par jour,
En réalité ces 24 heures sont reparties comme suite :
12 h pour le travail, 6 heures dormir et 6 heures de temps libre par jour.
La règle de 45 heure libre en weekend toutes les 2 semaines sont calculées exactement pour que le chauffeur obtient les 45 heures, sans prendre en compte la durée des trajets de route domicile-travail-domicile, ce qui réduit fortement le temps libre et le temps de dormir pour les personnes qui habitent loin de leur lieu de travail.
Les chauffeurs de bus demandent au moins 48 heures de repos en weekend.
Les chauffeurs de bus souhaitent être traité correctement, comme des humains et pas comme des machines ou des esclaves.
Les chauffeurs de bus du secteur privé souhaitent se sentir mieux et respecté au travail, et pas être abusés par des personnes, qui occupent leur poste que 8 heures par jour, heures de travail normaux. Avec cette système exagéré l'entreprise risque des congés de maladie pour raison de dépressions, de Burn-out, fatigue, de l'abus de l'alcool ou drogues ou n'importe quelle autre maladie psychique. Les chauffeurs de bus risquent chaque jour des accidents de circulation suite au manque de sommeil.
Ainsi la famille des chauffeurs de bus du secteur privé soufre énormément sous ces conditions de travail de leur conjoint(e), ces conditions sont pires que le droit de travail. Pourquoi le contrat collectif n'a pas été rédigé en faveur des chauffeurs de bus ?
Les partenaires sociaux ne font pas grand-chose à ce sujet, donc le temps est venu que cette problématique passe en revue enfin par la Chambre des Députés afin d'améliorer la situation pour ces milliers de conducteurs et leurs familles.
Merci de votre compréhension.