Pétitionnaire: Ana Pinto
· Stop à la privatisation de l’école publique au Luxembourg · Non au projet de loi 7662 du Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance
But de la pétition
· Arrêter la démolition des écoles publiques au Luxembourg · Refuser l’accès aux postes de direction de nos écoles publiques aux personnes n’ayant pas les compétences linguistiques et pédagogiques requises
Motivation de la pétition
Tout enfant habitant le Luxembourg est obligé de fréquenter l’école, tout enfant a droit à une formation scolaire qui « …favorise l’épanouissement de l’enfant, sa créativité et sa confiance en ses capacités. Elle lui permet d’acquérir une culture générale, le prépare à la vie professionnelle ... plus
Les étapes de cette pétition
Le seuil des 4500 signatures est atteint pour la pétition publique n°1717, le 20-01-2021
Signatures électroniques validées: 4883
La période de signature de la pétition publique n°1717 est clôturée, le 08-01-2021 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 4904
La pétition publique n°1717 est ouverte à signature, le 27-11-2020
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°1717 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 26-11-2020
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 27-11-2020 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 07-01-2021 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1717, le 25-11-2020
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°1717 est déposée, le 16-11-2020
Intitulé de la pétition: · Stop à la privatisation de l’école publique au Luxembourg
· Non au projet de loi 7662 du Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance
But de la pétition: · Arrêter la démolition des écoles publiques au Luxembourg
· Refuser l’accès aux postes de direction de nos écoles publiques aux personnes n’ayant pas les compétences linguistiques et pédagogiques requises
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Tout enfant habitant le Luxembourg est obligé de fréquenter l’école, tout enfant a droit à une formation scolaire qui « …favorise l’épanouissement de l’enfant, sa créativité et sa confiance en ses capacités. Elle lui permet d’acquérir une culture générale, le prépare à la vie professionnelle et à l’exercice de ses responsabilités de citoyen dans une société démocratique. Elle l’éduque aux valeurs éthiques fondées sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et l’amène à respecter l’égalité entre les filles et les garçons. Elle constitue la base de l’éducation permanente.(1) »
L’école a pour but de former les futures générations de notre société multiculturelle. Son organisation, sa gestion et les visions nécessaires à son développement tenant compte des défis multidisciplinaires et multiculturels ne sont à confier uniquement à des personnes qualifiées pour ce défi.
Ceci n’est que possible si les candidats potentiels ont parfaite connaissance des spécificités linguistiques du Luxembourg, ainsi que des implications de ces spécificités au niveau de l’enseignement. Les candidats peuvent se prévaloir d’une expérience et d’une expertise certaine en tant qu’enseignant sur le terrain. Ils devront se doter au fur et à mesure des connaissances et outils de gestion nécessaires pour la gestion d’une école publique.
(1) Art. 3 de la loi du 6 février 2009 relative à l’obligation scolaire.