Publique n°1716

Pétitionnaire: Amar Goudjil

Éloigner des habitations à une distance de 200 mètres minimum, les antennes relais de téléphonie émettant des ondes radio-électromagnétiques extrêmement puissantes et dangereuses pour les populations.

But de la pétition

Le but de cette pétition est multiple: 1) Il s'agit dans un premier temps, d'obtenir l'éloignement de toutes les antennes relais téléphoniques émettant des ondes radio-électromagnétiques générant des champs nocifs extrêmement puissants et dangereux pour les populations. Disons à une ... plus

Motivation de la pétition

Intérêt général de cette pétition: 1) Obtenir l'éloignement des antennes relais de téléphonie mobile loin des habitations, jusqu'à une distance de sécurité suffisante et tolérable en matière de santé, c'est avant tout agir pour préserver la santé des familles qui vivent autour de ces ... plus

expiré  14.01.2021
204 /4.500
5%
signatures enregistrées

Partager la pétition

Les étapes de cette pétition

Icon process
23.04.2021

Déclaration de clôture

Déclaration de clôture Déclaration de clôture
21.04.2021

La pétition publique n°1716 est clôturée, le 21-04-2021

Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite

18.03.2021

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

17.03.2021

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1716, le 17-03-2021 - Nombre de signatures après validation: 204

17.03.2021

Signatures électroniques validées: 204

15.01.2021

La période de signature de la pétition publique n°1716 est clôturée, le 15-01-2021 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 204

04.12.2020

La pétition publique n°1716 est ouverte à signature, le 04-12-2020

03.12.2020

Déclaration de recevabilité

03.12.2020

La pétition publique n°1716 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 03-12-2020

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 04-12-2020 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 14-01-2021 à 23h59

02.12.2020

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1716, le 02-12-2020

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

16.11.2020

La pétition publique n°1716 est déposée, le 16-11-2020

Intitulé de la pétition: Éloigner des habitations à une distance de 200 mètres minimum, les antennes relais de téléphonie émettant des ondes radio-électromagnétiques extrêmement puissantes et dangereuses pour les populations.

But de la pétition:

Le but de cette pétition est multiple:

1) Il s'agit dans un premier temps, d'obtenir l'éloignement de toutes les antennes relais téléphoniques émettant des ondes radio-électromagnétiques générant des champs nocifs extrêmement puissants et dangereux pour les populations. Disons à une distance de sécurité suffisante et tolérable pour la santé des familles.

2) Il s'agit ensuite d'obtenir le soutien de nos députés pour qu'une enquête soit ouverte sur les modalités d'attributions des autorisations qui ont été données pour mettre en place certaines antennes relais dans les zones d'habitation. Il y existe des éléments non négligeables qui laissent penser qu'au Luxembourg, il y a eu des négligences quant à l'attribution de certaines autorisations d'exploitation (au moins une) pour ne pas dire que les intérêts financiers générés par les sociétés de télécommunications prévalent davantage que la vie des résidents.

3) Dans un souci de faire des économies budgétaires et de contribuer ainsi à la réduction de la dette de l'état et donc à soulager l'impôt pour les générations qui viennent, si toutefois la société considère que les retraités, les hommes, les femmes et les enfants sont des produits et des charges, il s'agit alors de mener un audit sur ce qui coûtera le plus cher aux contribuables luxembourgeois à l'avenir; entre le coût à payer en une fois afin de procéder à l'éloignement définitif des antennes relais à une distance tolérable et safe des habitations et, le coût à dépenser annuellement en matière de sécurité sociale pour soigner tous les malades atteints des cancers du cerveau, ou d'autres tumeurs, et qui sont en constante croissance et directement corrélés à la multiplication et à l'augmentation de l'intensité des brouillards radio-électromagnétiques.

 

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Intérêt général de cette pétition:

1) Obtenir l'éloignement des antennes relais de téléphonie mobile loin des habitations, jusqu'à une distance de sécurité suffisante et tolérable en matière de santé, c'est avant tout agir pour préserver la santé des familles qui vivent autour de ces antennes qui sont bien évidemment indispensables à la communication mobile. Il ne s'agit absolument pas de revenir à l'âge de pierre et des signaux de fumée pour communiquer. Il s'agit simplement de réfléchir ensemble pour trouver une solution intelligente afin que tous les individus puissent bénéficier des avantages découlant des nouvelles technologies de communications et d'informations tout en limitant au maximum les effets mortels engendrés par ces brouillards radio-électromagnétiques émanent de ces antennes.

Ce sont de nombreuses études scientifiques aujourd'hui, qui viennent démontrer que ce sont bien ces champs électromagnétiques qui sont à l'origine de nombreux cancers du cerveau sans compter la disparition de nombreuses espèces animales.

Le clou vient une nouvelle fois d'être enfoncé par l'équipe de télévision Complément d'enquête de la Chaîne France 2 qui a consacré son numéro du jeudi 12 novembre 2020 à l'impact des antennes relais sur la santé et la vie des individus. La parole donnée aux professionnels de santé est un cri d'alarme : qui souhaite aller avec son mari, sa femme ou son enfant

2) S'agissant de l'ouverture d'une enquête, de nombreux citoyens se posent des questions sur les modalités d'attribution des autorisations de droit à l'installation de ces antennes qui sont de plus en plus omniprésentes. Il s'agit là de démontrer de façon transparente aux résidents luxembourgeois qui se posent des questions quant à la façon de prendre des mesures d'émissions pour être en conformités avec la loi.

Des résidents d'une commune très peuplé du Luxembourg ayant consulté un document émanent du Ministère de l'Environnement ont pu constater 2 biais flagrants pouvant être considérés comme un trucage dans la prise des mesures afin d'obtenir par une triche éventuelle une autorisation d'installation et d'exploitation.

- Le premier de ces biais concerne le point de mesure. Celui-ci n'aurait pas dû être pris à plus de 200 mètres d'une antenne relais mais bien au pied de la première habitation familiale qui est l'habitation la plus proche des radiations. C'est une question de bon sens car plus on s'éloigne de l'antenne relais, moins les radiations sont fortes. S'il réside des familles, des enfants et des bébés dans ce périmètre inférieur à la distance de mesure des 200 mètres considérés comme étant là où il faut mesurer pour être en conformité avec les normes prévues par la loi, ces vies humaines doivent être prises en compte.

- Le second est le choix de l'instant T qui a été utilisé pour prendre cette mesure. Dans ce document dont il est question, celle-ci a été prise le 6 août 2017 à 9h56 du matin. Or un 6 août à 9h56 du matin, il y a très peu de luxembourgeois en activité et d'usagers internationaux accrochés à leur téléphone mobile en vue de saturer la bande. C'est donc une heure où il n'y a pas de saturation du réseau. Bien au contraire, c'est l'instant creux ou l'instant idéal pour prendre la mesure à sa valeur la plus basse.

D'autres mesures auraient dues être prises à divers moments de l'année et de la journée, puis en 2018, 2019 et 2020.

Or en 3 ans, le marché et le parc de la téléphonie mobile a considérablement évolué pour ne pas dire qu'il a explosé.

Là où autrefois il n'y avait qu'une antenne qui émettait sur un pylône, il y en a maintenant jusqu'à 20 antennes par pylône. Tout le monde peut le constater en levant la tête.

La loi elle, n'a pas changé. Les standards d'attribution, les normes nécessaires pour la mise sur le marché et les valeurs de mesures afin de pour juger des effets des radiations sur les populations non plus.

Eu égard à ce qui précède et au nom du principe de précaution et de la préservation de la vie, par