Pétitionnaire: Jean-Timothée Vervliet
Facilitation à l'accession aux postes de chargés de cours dans l'enseignement public au Luxembourg
But de la pétition
Les niveaux de langues définis se basent sur les niveaux CECR http://www.inll.lu/cours-de-langues/niveaux-de-cours/ A ce jour pour devenir chargé de cours dans l'enseignement secondaire, les postulants doivent faire valoir un niveau de langue C1 en français, C1 en allemand et B2 en ... plus
Motivation de la pétition
L'enseignement public est en manque constant de professeurs. En ajustant de la sorte la sélection sur critères linguistiques, cela permettrait de répondre aux besoins en professeurs de manière plus aisée. Les chargés de cours embauchés auraient alors la possibilité de pratiquer les ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°1618 est clôturée, le 28-10-2020
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1618, le 16-09-2020 - Nombre de signatures après validation: 41
Signatures électroniques validées: 41
La période de signature de la pétition publique n°1618 est clôturée, le 24-07-2020 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 41
En raison de la suspension de la collecte de signatures sur papier pendant la durée de l'état de crise, la période de signature pour la collecte des signatures sur papier débute le 24.06.2020 et finit le 04.08.2020 à 23:59
La pétition publique n°1618 est ouverte à signature, le 12-06-2020
La pétition publique n°1618 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 11-06-2020
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 12-06-2020 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 23-07-2020 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1618, le 10-06-2020
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°1618 est déposée, le 02-06-2020
Intitulé de la pétition: Facilitation à l'accession aux postes de chargés de cours dans l'enseignement public au Luxembourg
But de la pétition: Les niveaux de langues définis se basent sur les niveaux CECR www.inll.lu/cours-de-langues/niveaux-de-cours/
A ce jour pour devenir chargé de cours dans l'enseignement secondaire, les postulants doivent faire valoir un niveau de langue C1 en français, C1 en allemand et B2 en luxembourgeois, ou alors avoir suivi 7 ans dans l'enseignement luxembourgeois ou encore avoir fait les 5 ans de la formation en enseignement professionnel proposé par l'université de Belval.
Cependant de nombreuses personnes qualifiées et diplômées (master de l'enseignement) seraient en capacité d'enseigner aux élèves du Grand-Duché si les critères linguistiques pour ces derniers étaient révisés pour être semblables à ceux de la fonction publique.
1- C2 ou C1 sur une des trois langues (Ici la langue qui sera utilisée pour enseigner)
2- B2 pour une des trois langues
3- B1 pour la troisième langue
Et donc nous pourrions avoir des natifs allemands (ou niveau C1) dispensant des cours d'allemand (ou en allemand) et ayant des niveaux B2 en luxembourgeois et B1 en français.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: L'enseignement public est en manque constant de professeurs.
En ajustant de la sorte la sélection sur critères linguistiques, cela permettrait de répondre aux besoins en professeurs de manière plus aisée.
Les chargés de cours embauchés auraient alors la possibilité de pratiquer les langues avec leurs élèves et collègues pour passer des niveaux B1 et B2 à de possibles niveaux supérieurs (B2 puis C1) durant leur période de tutorat.
Les personnes ne pouvant prétendre actuellement à de tels postes (chargé de cours) sont souvent des personnes n'ayant pas eu l'occasion de suivre le cursus luxembourgeois.
Mais de ce fait, ces mêmes personnes ont suivi un enseignement ailleurs (à l'étranger), ce qui justifie leur niveau linguistique avancé pour la langue principale utilisée pour la formation (C2 ou C1). Et avoir une personne native comme professeur de langue est reconnu comme bénéfique pour les élèves qui seront davantage en immersion linguistique.