Pétitionnaire: Joël Gangolf
[FR:] Équipement obligatoire de camionnettes entrepreneuriales avec de l'air conditionné [LU:] Obligatoresch Ausrüstung vun Firmen-Camionnetten mat enger Klimaanlag
But de la pétition
[FR:] Les chefs d'entreprises devront être obligés de mettre à disposition à leurs employés, dans ce cas-ci principalement aux salariàs à tâche manuelle, un air conditionnée dans les camionnettes de l'entreprise, ceci afin de leur garantir un trajet agréable. Le but est ainsi d'éviter la ... plus
Motivation de la pétition
[FR:] Ceci s'avère surtout important pendant les mois d'été, où des températures au delà des 30°C sont courants et qu'après le trajet en camionnette du siège de l'entreprise au chantier même, la camionnette est garé pour le temps du travail en s'échauffant considérablement, la concentration ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°1327 est clôturée, le 13-11-2019
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1327, le 18-09-2019 - Nombre de signatures après validation: 38
Signatures électroniques validées: 38
La période de signature de la pétition publique n°1327 est clôturée, le 30-08-2019 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 38
La pétition publique n°1327 est ouverte à signature, le 19-07-2019
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°1327 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 18-07-2019
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 19-07-2019 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 30-08-2019 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1327, le 17-07-2019
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°1327 est déposée, le 03-07-2019
Intitulé de la pétition: [FR:] Équipement obligatoire de camionnettes entrepreneuriales avec de l'air conditionné
[LU:] Obligatoresch Ausrüstung vun Firmen-Camionnetten mat enger Klimaanlag
But de la pétition: [FR:] Les chefs d'entreprises devront être obligés de mettre à disposition à leurs employés, dans ce cas-ci principalement aux salariàs à tâche manuelle, un air conditionnée dans les camionnettes de l'entreprise, ceci afin de leur garantir un trajet agréable. Le but est ainsi d'éviter la non-installation d'un air conditionné dans le véhicule dans un prétexte de diminution des coûts du parc de véhicules. Les camionnettes à partir de l'année de construction 2019 devraient ainsi obligatoirement être équipées d'un air conditionné afin d'éviter des abus au prétexte économique. Il s'agit après tout d'êtres humains, en prenant le regard anthropologique sinon de capital humain, d'un point de vue simplement économique, qui même en n'étant considéré qu'un organisme équipé d'un cerveau afin d'atteindre les buts économiques de l'entreprise, doit lui laisser sa dignité humaine par un simple geste comme un air conditionné. [LU:] Et geet drëms, dat Firmencheffen hiren Employés, an dësem Fall haaptsächlech manuell Aarbechter, hiren Aarbechter eng Camionnette mat Klimaanlag zur Verfügung stellen, fir op d'Chantiers ze fueren, amplaz aus ökonomeschen Grënn un der Klimaanlag ze spueren. Camionnetten ab dem Baujahr 2019 sollten domatter obligatoresch eng Klimaanlag dran hun, fir den ökonomeschen Prätext am Ausloßen vun der Klimaanlag ze éliminéieren an jeglechen Abus op deem Niveau ze verhënneren. Et handelt séch am hannermenn awer um Mënschen, wann och aus reng ökonomescher Siicht "mënschlechem Kapital", dat als mat Verstand ausgerüstem Wiesen der Firma bäim Erreechen vun séngen wiertschaftlechen Ziler soll hëllefen. Deem Wiesen kéint een d'Dignitéit vun enger Klimaanlag am Auto an deem Fall och looßen.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: [FR:] Ceci s'avère surtout important pendant les mois d'été, où des températures au delà des 30°C sont courants et qu'après le trajet en camionnette du siège de l'entreprise au chantier même, la camionnette est garé pour le temps du travail en s'échauffant considérablement, la concentration de son conducteur à la fin de la journée de travail pourra être diminuée par la chaleur, de même pour le reste des passagers du véhicule. Cette situation pourrait conduire à un excès de vitesse de la part du conducteur, afin de se rendre au plus rapidement au siège de l'entreprise le soir, menant à un style de conduite "agité", pour ne pas dire agressif, déclenché éventuellement par des facteurs physiologiques comme le stress qui à son tour est déclenché par la température élevée dans la voiture. Cela reste néanmoins une hypothèse établie à travers des observations d'une part et d'autre part de l'observation sur nos routes (autoroutes et routes nationales) et qui reste à vérifier. [LU:] Dëst ass virun allem am Summer wichteg, wann dobaussen Temperaturen vun iwwer 30°C herrschen an d'Camionnette nom Trajet bis op d'Aarbecht während der Schaffzäit um Chantier stoen bleift an séch iwwert den Dag bannendran erhëtzt, wat zesummen mat der Middegkeet um Chantier duerno d'Konzentratioun vum Chauffeur an dem Rescht vun den Insassen erofsetzt. Déi Situatioun kéint zu erhéichter Vitesse féieren, fir um Enn vum Dag sou séier wéi méiglech zeréck bäI den Firmensëtz ze kommen, wat séch och un engem méi agressiven Fuerstil ausdrécken kann, deen an Relatioun mat physiologeschen Faktoren wéi Stress steet. En Stress, deen séngersäits duerch déi héich Temperaturen am Auto kënnen ausgeléist ginn. Dës Hypothese mat der erhéichter Vitesse as eng Hypothese déi op Basis vun Erfahrungen a vun Observatiounen op eisem Stroosennetz opgestallt ass.