Pétitionnaire: Jean-Philippe Binamé
Révision des méthodes d'enseignements en tenant compte des récentes découvertes en neuroscience sur l'apprentissage des enfants
But de la pétition
Le but de cette pétition est de faire évoluer la législation pour rendre obligatoire la formation continue des enseignants (principalement de la petite enfance mais aussi des collèges et lycées) aux nouvelles méthodes d'enseignement validées par les neurosciences et la neuroérgonomie. ... plus
Motivation de la pétition
Faire évoluer le système scolaire actuel qui date du 19 ème siècle et proposer des méthodes validées scientifiquement pour l'épanouissement intellectuels de nos enfants. Lutter contre l'échec scolaire et valoriser le potentiel immense de la capacité d'apprentissage des plus jeunes. Donner ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°1305 est clôturée, le 13-11-2019
Motivation de la clôture: Demande concernant le reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1305, le 18-09-2019 - Nombre de signatures après validation: 96
Signatures électroniques validées: 96
La période de signature de la pétition publique n°1305 est clôturée, le 02-08-2019 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 96
La pétition publique n°1305 est ouverte à signature, le 21-06-2019
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°1305 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 20-06-2019
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 21-06-2019 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 02-08-2019 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1305, le 19-06-2019
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°1305 est déposée, le 05-06-2019
Intitulé de la pétition: Révision des méthodes d'enseignements en tenant compte des récentes découvertes en neuroscience sur l'apprentissage des enfants
But de la pétition: Le but de cette pétition est de faire évoluer la législation pour rendre obligatoire la formation continue des enseignants (principalement de la petite enfance mais aussi des collèges et lycées) aux nouvelles méthodes d'enseignement validées par les neurosciences et la neuroérgonomie.
L'inspiration de ces nouvelles techniques d'apprentissage peut être cherchée en Suisse, en Islande, en Finlande et à Singapour, pays qui ont les meilleurs systèmes éducatifs au monde.
Créer une commission d'études scientifique indépendante qui déterminera les objectifs et méthodes d'évolution et qui obligera les enseignants à suivre des formations continues inspirées des pays qui ont les meilleurs taux de réussite scolaire.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Faire évoluer le système scolaire actuel qui date du 19 ème siècle et proposer des méthodes validées scientifiquement pour l'épanouissement intellectuels de nos enfants.
Lutter contre l'échec scolaire et valoriser le potentiel immense de la capacité d'apprentissage des plus jeunes.
Donner à notre jeunesse l'envie d'apprendre et de se faire corriger de manière respectueuse et bienveillante.