Pétitionnaire: Aurore Rössler
Pour des naissances saines tout en promouvant le respect des choix propres à chaque femme
But de la pétition
Mise en place d’un cadre réglementaire strict visant à stopper les excès de pratiques de césariennes, sans argumentations ou sans considérations médicales, basées sur des fondements médicaux sérieux. Ainsi que la mise en place de moyens appropriées pour contrôler l’application de celle-ci ... plus
Motivation de la pétition
La naissance d’un enfant est toujours une étape importante dans la vie d’une femme. L’Organisation Mondiale de la Santé, les médecins soutenus et épaulé par bon nombre de professionnels de santé ainsi que certaines organisations nationales et internationales sensibilisent la politique ... plus
Les étapes de cette pétition
La pétition publique n°1253 est clôturée, le 17-07-2019
Motivation de la clôture: Demande de reclassement en pétition ordinaire restée sans suite
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1253, le 04-06-2019 - Nombre de signatures après validation: 0
Signatures électroniques validées: 270
La période de signature de la pétition publique n°1253 est clôturée, le 17-05-2019 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 270
La pétition publique n°1253 est ouverte à signature, le 05-04-2019
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°1253 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 03-04-2019
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 05-04-2019 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 17-05-2019 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1253, le 02-04-2019
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°1253 est déposée, le 25-03-2019
Intitulé de la pétition: Pour des naissances saines tout en promouvant le respect des choix propres à chaque femme
But de la pétition: Mise en place d’un cadre réglementaire strict visant à stopper les excès de pratiques de césariennes, sans argumentations ou sans considérations médicales, basées sur des fondements médicaux sérieux.
Ainsi que la mise en place de moyens appropriées pour contrôler l’application de celle-ci au sein des hôpitaux.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: La naissance d’un enfant est toujours une étape importante dans la vie d’une femme.
L’Organisation Mondiale de la Santé, les médecins soutenus et épaulé par bon nombre de professionnels de santé ainsi que certaines organisations nationales et internationales sensibilisent la politique européenne, afin de promouvoir l'importance d'une naissance saine et naturelle avant d’avoir recours à une césarienne. Des actes médicaux, qui à ce jour, sont pratiquées trop souvent pour des raisons autres que des raisons de santé.
De telles interventions chirurgicales pratiquées, en-dehors d'impératifs et de considérations médicales doivent être interdites.
L’OMS a mis en avant dans plusieurs études que la césarienne reste une opération chirurgicale qui est loin d‘être un acte anodin.
Cette intervention chirurgicale n'est pas un geste banal, ni pour la femme, ni pour le nouveau-né.
Celle-ci reste associée à une augmentation de risques pour la santé de la mère par rapport à l'accouchement par voie basse sans parler des conséquences, à savoir les effets physiologiques et psychologiques suivant l’accouchement auquel les jeunes mamans doivent faire face.
Le Luxembourg fait partie des pays de l’Union Européenne où s'est instaurée une véritable "culture de la césarienne". Les maternités risquent de devenir de réelles fabriques à bébés, où malheureusement, les considérations économiques des soins semblent remplacer l’approche humaine et relationnelle.
Pour les hôpitaux, cette approche a beau être un moyen d'organiser plus facilement le planning des naissances ou est un moyen évident en vue de donner plus de sécurité aux médecins, cependant, les maisons de naissances doivent minimiser au strict nécessaire ces interventions médicales de ce genre.
La réglementation doit définir un cadre clair, mettant en avant la santé de la femme et celle du futur bébé.
L'application de cette réglementation aux seins des hôpitaux doit impérativement être contrôlée via des moyens appropriés.
C’est à ce point que doit intervenir la politique maintenant.
L'accès à l'information et l'accompagnement des jeunes mamans par les professionnels de santé, leurs proposant les bonnes pratiques indiquées pour la naissance de leur futur bébé, doivent permettre à la femme de recourir à une naissance non-traumatisante.
Le droit des femmes relatif à leur propre choix d’accouchement et leur souhait de mettre au monde leur enfant dans les meilleures conditions qu’il soit, ne doit pas s’estomper aux portes des hôpitaux.
Aidons-les à faire respecter leur choix !