Publique n°859

Pétitionnaire: Luc Scholtes

Pour des accises beaucoup plus élevées sur le diesel

But de la pétition

Suite aux révélations récentes, les voitures diesel ont émis quatre à sept fois plus de NOx dans la conduite sur route que dans les essais d’homologation. Selon l’étude de Jonson et al., ces « émissions excédentaires » causent environ 5.000 décès prématurés par an dans les 28 États membres de l’UE plus la Norvège et la Suisse. Au total, environ 10.000 décès prématurés par an peuvent être attribués aux émissions de NOx des voitures diesel dans ces 30 États. Vu les effets négatifs des NOx sur la santé humaine et sur l’environnement et vu l’inexistence d’une panacée menant à une solution définitive pour la problématique de la mobilité au Luxembourg, une hausse significative des accises sur le diesel pourrait contribuer à la solution de ces trois problématiques. Évidemment, une éventuelle hausse des accises sur le diesel devrait être accompagnée d’autres mesures complémentaires. Une hausse des accises sur le diesel serait l’incarnation des principes de précaution et de pollueur-payeur, ancrés dans l’article 191 (2) TFUE, ce qui résulterait dans une motivation économique pour les automobilistes des voitures diesel de faire moins de kilomètres et d’utiliser davantage le transport public. Les recettes provenant des accises devraient être investies notamment dans l’expansion du transport public et dans des mesures augmentant l’attractivité de la mobilité douce, du covoiturage, de l’autopartage ainsi que de la mobilité électrique. À long terme, il faut parvenir à une décarbonisation du transport, comme revendiqué par le rapport Rifkin sur la troisième révolution industrielle pour le Luxembourg.

Motivation de la pétition

La motivation de l’intérêt général se déduit du fait que des accises beaucoup plus élevées sur le diesel contribuerait significativement à adoucir : - Les effets négatifs sur la santé publique - L’impact environnemental des voitures diesel - La problématique de la mobilité individuelle au Luxembourg.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  20.11.2017
55 /4.500
1%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
15.12.2017

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°859, le 15-12-2017

29.11.2017

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

28.11.2017

Signatures électroniques validées: 55

28.11.2017

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°859, le 28-11-2017 - Nombre de signatures après validation: 55

21.11.2017

La période de signature de la pétition publique n°859 est clôturée, le 21-11-2017 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 55

09.10.2017

La pétition publique n°859 est ouverte à signature, le 09-10-2017

09.10.2017

Déclaration de recevabilité

05.10.2017

La pétition publique n°859 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 05-10-2017

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 09-10-2017 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 20-11-2017 à 23h59

29.09.2017

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°859, le 29-09-2017

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

25.09.2017

La pétition publique n°859 est déposée, le 25-09-2017

Intitulé de la pétition: Pour des accises beaucoup plus élevées sur le diesel

But de la pétition: Suite aux révélations récentes, les voitures diesel ont émis quatre à sept fois plus de NOx dans la conduite sur route que dans les essais d’homologation. Selon l’étude de Jonson et al., ces « émissions excédentaires » causent environ 5.000 décès prématurés par an dans les 28 États membres de l’UE plus la Norvège et la Suisse. Au total, environ 10.000 décès prématurés par an peuvent être attribués aux émissions de NOx des voitures diesel dans ces 30 États.

 

Vu les effets négatifs des NOx sur la santé humaine et sur l’environnement et vu l’inexistence d’une panacée menant à une solution définitive pour la problématique de la mobilité au Luxembourg, une hausse significative des accises sur le diesel pourrait contribuer à la solution de ces trois problématiques. Évidemment, une éventuelle hausse des accises sur le diesel devrait être accompagnée d’autres mesures complémentaires.

Une hausse des accises sur le diesel serait l’incarnation des principes de précaution et de pollueur-payeur, ancrés dans l’article 191 (2) TFUE, ce qui résulterait dans une motivation économique pour les automobilistes des voitures diesel de faire moins de kilomètres et d’utiliser davantage le transport public.

 

Les recettes provenant des accises devraient être investies notamment dans l’expansion du transport public et dans des mesures augmentant l’attractivité de la mobilité douce, du covoiturage, de l’autopartage ainsi que de la mobilité électrique. À long terme, il faut parvenir à une décarbonisation du transport, comme revendiqué par le rapport Rifkin sur la troisième révolution industrielle pour le Luxembourg.

 

Motivation de l'intérêt général de la pétition: La motivation de l’intérêt général se déduit du fait que des accises beaucoup plus élevées sur le diesel contribuerait significativement à adoucir :

- Les effets négatifs sur la santé publique

- L’impact environnemental des voitures diesel

- La problématique de la mobilité individuelle au Luxembourg.