Publique n°1660

Pétitionnaire: Miguel Dardenne

COVID-19: Pétition Urgente pour l’ouverture des données de la pandémie au Luxembourg

But de la pétition

Bien qu’armé d’une politique de large scale testing, l’accès à l’information complète concernant l’évolution de l’épidémie au Luxembourg reste extrêmement limité. Les chiffres quotidiens publiés par le Ministère de la Santé sur internet sont largement incomplets par rapport à la quantité de données dont dispose le gouvernement. Ils sont aussi difficilement ingérables par un processus informatique, car il faut collecter manuellement les données chaque jour sur internet si on veut suivre l’évolution des chiffres. Aussi, il n’est pas donné accès (ou alors de façon très limitée) à la population aux données précises telles que: la répartition géographique détaillée dans le temps, par commune, âge et sexe, ainsi que la répartition par origine entre le large scale testing et les tests à la demande du corps médical, la part de résidents vs. non résidents, et ainsi de suite. Un contre (et bon) exemple, est la Belgique qui, via son site web https://epistat.wiv-isp.be fournit un accès ouvert et complet aux données collectées dans le pays. Le site internet ourworldindata.org, sponsorisé par l’Université d’Oxford et d’autres NGO, ne dit pas autre chose ici https://ourworldindata.org/covid-testing-data-guidelines . Il n’existe aucune raison valable pour empêcher la diffusion des informations dont dispose le gouvernement en la matière. Se targuant d’une transition vers un “e-government”, il est effarant que ce genre d’informations reste caché ou indisponible pour la population. Par ailleurs, le Grand Duché se plaint à demi-mot que les pays qui le classent en zone à risque ne prennent pas toutes les informations en considération, telles que l’existence du large scale testing ou l’inclusion des non-résidents dans les chiffres. Peut-être faudrait-il commencer par les diffuser de manière accessible et transparente, avant de se plaindre ?

Motivation de la pétition

Il en va de l’intérêt général que la population et la communauté internationale en général ait un droit d’accès complet aux données sur lesquelles le gouvernement base ses décisions. Il s’agit aussi d’assurer une juste interprétation de l’évolution de la situation au Grand Duché, qui se retrouve de plus en plus isolé et classé soit orange, soit rouge, par bien des pays, en cette période de début de deuxième vague. La transparence totale ne peut qu’aider, non seulement la population locale, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble afin de se faire une idée éclairée de la situation. Aucune excuse ne peut exister contre la publication de ces données.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  17.09.2020
35 /4.500
1%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
28.10.2020

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°1660, le 28-10-2020

05.10.2020

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

18.09.2020

La période de signature de la pétition publique n°1660 est clôturée, le 18-09-2020 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 35

07.08.2020

La pétition publique n°1660 est ouverte à signature, le 07-08-2020

06.08.2020

La pétition publique n°1660 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 06-08-2020

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 07-08-2020 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 17-09-2020 à 23h59

05.08.2020

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1660, le 05-08-2020

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

27.07.2020

La pétition publique n°1660 est déposée, le 27-07-2020

Intitulé de la pétition: COVID-19: Pétition Urgente pour l’ouverture des données de la pandémie au Luxembourg

But de la pétition: Bien qu’armé d’une politique de large scale testing, l’accès à l’information complète concernant l’évolution de l’épidémie au Luxembourg reste extrêmement limité. Les chiffres quotidiens publiés par le Ministère de la Santé sur internet sont largement incomplets par rapport à la quantité de données dont dispose le gouvernement. Ils sont aussi difficilement ingérables par un processus informatique, car il faut collecter manuellement les données chaque jour sur internet si on veut suivre l’évolution des chiffres.

 

Aussi, il n’est pas donné accès (ou alors de façon très limitée) à la population aux données précises telles que: la répartition géographique détaillée dans le temps, par commune, âge et sexe, ainsi que la répartition par origine entre le large scale testing et les tests à la demande du corps médical, la part de résidents vs. non résidents, et ainsi de suite.

 

Un contre (et bon) exemple, est la Belgique qui, via son site web epistat.wiv-isp.be fournit un accès ouvert et complet aux données collectées dans le pays. Le site internet ourworldindata.org, sponsorisé par l’Université d’Oxford et d’autres NGO, ne dit pas autre chose ici ourworldindata.org/covid-testing-data-guidelines .

 

 

Il n’existe aucune raison valable pour empêcher la diffusion des informations dont dispose le gouvernement en la matière. Se targuant d’une transition vers un “e-government”, il est effarant que ce genre d’informations reste caché ou indisponible pour la population.

 

Par ailleurs, le Grand Duché se plaint à demi-mot que les pays qui le classent en zone à risque ne prennent pas toutes les informations en considération, telles que l’existence du large scale testing ou l’inclusion des non-résidents dans les chiffres. Peut-être faudrait-il commencer par les diffuser de manière accessible et transparente, avant de se plaindre ?

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Il en va de l’intérêt général que la population et la communauté internationale en général ait un droit d’accès complet aux données sur lesquelles le gouvernement base ses décisions. Il s’agit aussi d’assurer une juste interprétation de l’évolution de la situation au Grand Duché, qui se retrouve de plus en plus isolé et classé soit orange, soit rouge, par bien des pays, en cette période de début de deuxième vague. La transparence totale ne peut qu’aider, non seulement la population locale, mais aussi la communauté internationale dans son ensemble afin de se faire une idée éclairée de la situation.

 

 

Aucune excuse ne peut exister contre la publication de ces données.