Ordinaire n°2867

Pétitionnaire: Nadège Delaive

Une bourse de mobilité équitable pour tous les étudiants résidents et frontaliers dans le cadre de l'AideFi (Aide financière de l’État pour études supérieures)

But de la pétition

Actuellement toutes étudiants dont le parent travaillant au Luxembourg peut bénéficier de l'AideFi selon certaines conditions. Cette aide financière est répartie de plusieurs façons et varient selon la situation personnelle. Cependant dans cette aide, la BOURSE DE MOBILITE est UNIQUEMENT, réservée pour les étudiants qui doivent se loger en dehors de leur pays de résidence. Quand on prend en considération que la majorité des établissements sont soit en Belgique, France ou Allemagne, les résidents Luxembourgeois sont majoritairement bénéficiaires de cette bourse. Et ce peu importe la distance du domicile Pourtant les frontaliers dont les jeunes qui vont dans un établissement de leur pays, nécessitant un logement car il leur est impossible de rentrer ne peuvent en faire la demande. Etant donné que ce poste représente la majorité des frais dans les études, il serait plus équitable de fixer cette bourse à une distance km et non un territoire de résidence, et ce pour le bien de tous

Motivation de la pétition

Permettre à tous les étudiants d'avoir accès à la bourse de mobilité, quand l'établissement ne permet pas de par la distance le retour au domicile quotidien. Les logements sont d'énormes frais et c'est aussi bien souvent la raison pour laquelle certaines familles ne peuvent pas laisser leurs enfants aller dans des universités ou des hautes écoles, comme ils le souhaiteraient. Fixant un plafond kilométrique augmenteraient ces possibilités et serait équitable par rapport aux autres. Car actuellement un jeune vivant au Luxembourg et qui va à Arlon à l'école (par choix d'études) peut recevoir cette bourse s'il prend un logement en Belgique, alors qu'il pourrait rentrer chez lui. Un jeune d'Arlon qui va à Bruxelles ou Liège, un jeune de Metz qui va à Paris,.. eux ne peuvent pas la recevoir..... alors qu'ils n'ont pas le choix que de se loger. C'est un manque d'équité et pourtant en tant que parents frontaliers il devrait y avoir les mêmes droits que les résidents sur tous points à ce sujet.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition publique.

Les étapes de cette pétition

Icon process
06.05.2024

Transmission de la prise de position gouvernementale au pétitionnaire

28.03.2024

Une prise de position au sujet de la pétition ordinaire n°2867 est disponible, le 28-03-2024

Ministre(s): Madame Stéphanie Obertin, Ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur

Prise de position gouvernementale
Prise de position gouvernementale
14.03.2024

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°2867, le 14-03-2024

Ministre(s): Madame Stéphanie Obertin, Ministre de la Recherche et de l'Enseignement supérieur

13.03.2024

Reclassement de la pétition publique n°2867, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire, le 13-03-2024