Ordinaire n°921

Pétitionnaire: Guy ROLLINGER

Le Monorail (Ecorail) : la solution innovante pour mettre un terme aux embouteillages sur nos autoroutes

But de la pétition

Construire des lignes monorails (Ecorail) surélevées entre les voies de l'autoroute, sur des poteaux, capables de passer au-dessus d’infrastructures comme les ponts. Il est également possible de construire des piliers pour le Monorail sur le tracé des voies ferrées. Ces lignes Ecorail sont parfaitement compatibles et en aucun cas en concurrence avec les moyens de transport en commun existants, tout en les complétant. Le but de la pétition est de mettre en place un nouveau moyen de transport : - écologique : zéro émission car électrique, pas d'abattage d'arbres, faible émission sonore (sur pneumatique donc silencieux), intégration harmonieuse dans le paysage et dans le tissu urbain, design élégant et moderne - économique : aucun achat de terrains, ni expropriation, construction à moindre coût, construction rapide, coûts de maintenance réduits, effet positif sur le tourisme et sur l'économie nationale - sûr : infrastructure à 2 voies, déraillement impossible, pas de carrefour, pas d'entrave à la circulation routière, pas de risque d'accidents impliquant des piétons et autres moyens de transports

Motivation de la pétition

Près de 180.000 frontaliers résidant en France, en Allemagne ou en Belgique utilisent les routes et autoroutes luxembourgeoises pour à la fois quotidiennement se rendre au travail et rentrer au domicile. Il s'agit du flux de travailleurs frontaliers le plus important au sein de l'Union Européenne. A cela, s’ajoutent les 220.000 résidents et les 100.000 étudiants. Les problèmes de circulation au Luxembourg deviennent chaque jour plus dramatiques. Nos autoroutes sont embouteillées tous les jours même en dehors des heures de pointes. Selon une étude récente, ces embouteillages occasionnent un stress inutile et des pertes économiques à hauteur de 150 millions d’euros par jour ! Mais pour chacun de ces problèmes, il existe une solution, une vraie alternative : l’Ecorail ! Proposer un moyen de transport, attractif, abordable, connecté au Tram qui dessert la Ville de Luxembourg, afin d'assurer une meilleure mobilité sur les autoroutes luxembourgeoises. Les lignes possibles pour l’Ecorail (mais encore à étudier) sont : - Esch à l’une des gares du Tram (autoroute A4) ; - Arlon à l’une des gares du Tram (autoroute A6) ; - Trèves à l’une des gares du Tram (autoroute A1) ; - Thionville à l’une des gares du Tram (autoroute A3). L’Ecorail pourrait être parfaitement élaboré, réalisé et exploité par un organisme étatique qui ne répond qu'à l'intérêt général. La société privée qui soumet ce concept a pour seule philosophie d’apporter des idées aux problèmes rencontrés par la population luxembourgeoise sans rechercher un quelconque profit. En complément : http://paperjam.lu/news/un-monorail-a-letude-en-soutien-au-super-bus http://rollinger.lu/ecorail/index.html https://youtu.be/e7kYUbzuu6A

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition publique.

Les étapes de cette pétition

Icon process
04.10.2018

Déclaration de clôture

03.10.2018

La pétition ordinaire n°921 est clôturée, le 03-10-2018

Motivation de la clôture: pas de suite réservée par le pétitionnaire à la prise de position du ministre

31.07.2018

Transmission au pétitionnaire

18.07.2018

Une prise de position au sujet de la pétition ordinaire n°921 est disponible, le 18-07-2018

Ministre(s): Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures

27.03.2018

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°921, le 27-03-2018

Ministre(s): Monsieur François Bausch, Ministre du Développement durable et des Infrastructures

Demande de prise de position gouvernementale et transmission au pétitionnaire Demande de prise de position gouvernementale et transmission au pétitionnaire
22.03.2018

Reclassement de la pétition publique n°921, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire, le 22-03-2018