Ordinaire n°1360

Pétitionnaire: Jean-Christophe Nadreau

Le télé-travail ? Une méthode écologique pour une transition énergétique douce

But de la pétition

Beaucoup de nos dirigeants européens nous parlent d’écologie, mais aux dernières élections Européennes aucun d’entre eux n’a parlé de télétravail, environ 20-25 % des postes sont des postes de bureau. La majorité de ceux-ci peut être effectuée via télétravail, quels avantages ? Et bien c’est simple 20% de véhicule en moins sur les routes, donc moins de pollution, moins de dépendance aux énergies fossiles, moins de travaux d’infrastructure (les routes entre autre), a l’heure où l’on parle d’agrandir l’A3 cela éviterai de nombreuses dépense inutile, en plus on peut aussi tabler sur moins d’accident de la route, moins de bouchons, moins de stress pour les employés et par conséquent moins d’arrêt maladies donc moins de dépense de santé, et un gain de productivité du a une meilleures qualité de vie, ceci constitue le côté positif de ce dispositif. Les détracteurs parleront du potentiel laxisme des employés, de leur moins bon contrôle, des politiques fiscales différentes par rapport au Luxembourg, mais bon que veut-on ? Une écologie punitive, couramment pratiquée en France entre autres, ou responsable ? C’est pour cela qu’une loi incitant les entreprises à pratiquer le télétravail, a raison de deux jours par semaines permettrai à tout le monde de participer à cette lutte pour notre survie, car ce n’est pas la planète qui est en danger mais l’espèce humaine, la planète survivra très bien sans humain, cf. Tchernobyl. Un système de bonus-malus pourrait être envisager avec les entreprises réticentes (plus ou moins d’impôts pour ces sociétés par exemple), ou bien la mise en place d’une liste consultable sur le net des entreprises éco-responsable ou non. Maintenant il faut choisir quelle planète laisser aux futures générations en ne perdant jamais de vue que seul le résultat compte.

Motivation de la pétition

Arrêter de polluer inutilement, supprimer les trajets inutiles, réduire la fatigue du quotidien, moins d’accidents, un air plus sain, respecter les accords de Paris sans ajouter de nouvelles taxes.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition publique.

Les étapes de cette pétition

Icon process
18.05.2021

Déclaration de clôture

12.05.2021

La pétition ordinaire n°1360 est clôturée, le 12-05-2021

Motivation de la clôture: Prise de position gouvernementale restée sans suite

04.03.2021

Transmission de la prise de position gouvernementale au pétitionnaire

02.03.2020

Une prise de position au sujet de la pétition ordinaire n°1360 est disponible, le 02-03-2020

Ministre(s): Monsieur Dan Kersch, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire

09.01.2020

Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°1360, le 09-01-2020

Ministre(s): Monsieur Dan Kersch, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire

Demande de prise de position avec information au pétitionnaire Demande de prise de position avec information au pétitionnaire
08.01.2020

Reclassement de la pétition publique n°1360, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire, le 08-01-2020