Publique n°628

Pétitionnaire: Eric ENGLER

Système de notation dans le classique et le technique / prérequis pour poursuivre ses études

But de la pétition

e but de cette pétition est de revoir le fonctionnement actuel du nombre de compositions (devoirs en classe) trimestriel effectué par les élèves scolarisés au Luxembourg. A ce jour plus de la moitié des matières sont évaluées sur base d'un seul test trimestriel. Un échec imprévu, qui peut arriver même au meilleur d'entre nous, remet en question la moyenne générale du trimestre de l'élève et aura des conséquences quant au système actuel de compensation mis en place en fin d'année. Il n'est pas logique qu'il soit demandé à ce que l'ensemble des élèves aient au minimum la moyenne dans toutes les matières et qu'une seule et unique note ne soit pas inférieure à 20/60. Dans ce cas un travail d'été doit être réalisé et un test de rentrée sera requis. En cas d'échec : redoublement même si l'élève a une moyenne générale de 44/60 par exemple.

Motivation de la pétition

Il est impératif et urgent que le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse revoie le fonctionnement actuel de l'enseignement : - Nombre de compositions en adéquation avec les matières enseignées afin de permettre à tout élève de pouvoir compenser au besoin - Revaloriser le système actuel en l'assouplissant ce qui permettra à de nombreux élèves de ne pas devoir redoubler et d'accéder au baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études rapidement - Baser la moyenne annuelle sur la moyenne de l'ensemble des notes et supprimer le système de compensation Les études PISA montrent que le Luxembourg est loin derrière nos concurrents européens alors que le Ministère de l’Education nationale attire par tous les moyens des talents du monde entier pour pourvoir les postes proposés par les entreprises implantées au Grand-Duché. Les élèves luxembourgeois ont une année d'étude supplémentaire due à l'apprentissage des langues étrangères et en cas de difficultés peuvent redoubler au minimum 2 fois ce qui les amène à être diplômé en baccalauréat à 21 ans ! soit 3 ans plus tard que le reste des élèves basés en Belgique, France ou Allemagne. Difficile de poursuivre des études universitaires dans ces conditions.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  30.05.2016
16 /4.500
0%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
25.07.2016

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°628, le 25-07-2016

21.06.2016

Signatures électroniques validées: 16

21.06.2016

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

21.06.2016

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°628, le 21-06-2016 - Nombre de signatures après validation: 16

31.05.2016

La période de signature de la pétition publique n°628 est clôturée, le 31-05-2016 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 16

18.04.2016

La pétition publique n°628 est ouverte à signature, le 18-04-2016

18.04.2016

Déclaration de recevabilité

14.04.2016

La pétition publique n°628 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 14-04-2016

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 18-04-2016 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 30-05-2016 à 23h59

13.04.2016

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°628, le 13-04-2016

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

25.03.2016

La pétition publique n°628 est déposée, le 25-03-2016

Intitulé de la pétition: Système de notation dans le classique et le technique / prérequis pour poursuivre ses études

 

 

But de la pétition: e but de cette pétition est de revoir le fonctionnement actuel du nombre de compositions (devoirs en classe) trimestriel effectué par les élèves scolarisés au Luxembourg. A ce jour plus de la moitié des matières sont évaluées sur base d'un seul test trimestriel. Un échec imprévu, qui peut arriver même au meilleur d'entre nous, remet en question la moyenne générale du trimestre de l'élève et aura des conséquences quant au système actuel de compensation mis en place en fin d'année. Il n'est pas logique qu'il soit demandé à ce que l'ensemble des élèves aient au minimum la moyenne dans toutes les matières et qu'une seule et unique note ne soit pas inférieure à 20/60. Dans ce cas un travail d'été doit être réalisé et un test de rentrée sera requis. En cas d'échec : redoublement même si l'élève a une moyenne générale de 44/60 par exemple.

 

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Il est impératif et urgent que le ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse revoie le fonctionnement actuel de l'enseignement : - Nombre de compositions en adéquation avec les matières enseignées afin de permettre à tout élève de pouvoir compenser au besoin - Revaloriser le système actuel en l'assouplissant ce qui permettra à de nombreux élèves de ne pas devoir redoubler et d'accéder au baccalauréat et de pouvoir poursuivre des études rapidement - Baser la moyenne annuelle sur la moyenne de l'ensemble des notes et supprimer le système de compensation Les études PISA montrent que le Luxembourg est loin derrière nos concurrents européens alors que le Ministère de l’Education nationale attire par tous les moyens des talents du monde entier pour pourvoir les postes proposés par les entreprises implantées au Grand-Duché. Les élèves luxembourgeois ont une année d'étude supplémentaire due à l'apprentissage des langues étrangères et en cas de difficultés peuvent redoubler au minimum 2 fois ce qui les amène à être diplômé en baccalauréat à 21 ans ! soit 3 ans plus tard que le reste des élèves basés en Belgique, France ou Allemagne. Difficile de poursuivre des études universitaires dans ces conditions.