Pétitionnaire: Daniel Grommes
Contre la marginalisation par la digitalisation - Gegen Ausgrenzung durch Digitalisierung
But de la pétition
Non à une société -qui se fait dépendante de certains appareils avec certains systèmes d'exploitation. -qui marginalise les personnes qui ont des problèmes de santé (p.ex. divers stimulateurs cardiaques et systèmes d'injection d'insuline) ou qui se font des soucis. - où c'est un drame si on a oublié son appareil portable (smartphone/tablette) à la maison. - Non à la contrainte d'acheter toujours de nouveaux appareils. - Non à l'obligation croissante d'installer et d'utiliser des comptes d'utilisateur, où la sécurité est liée à un appareil, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. En cas de changement, des problèmes surviennent. -Non à une société dépendante de quelques groupes médiatiques globaux.
Motivation de la pétition
Les démarches et informations officielles doivent toujours être accessibles sans moyens informatiques, de même que la majorité des prestataires dans chaque domaine de service (p.ex. banques, taxis, location de vélos). Chez les transports publics, tant l'information (s.v.p. éviter les horaires de chantier uniquement sous forme de code QR), tant les billets (trafic international, projet smartphone de la DB) doivent rester disponibles sans outils digitaux. D'éventuels frais pour un traitement analogique classique ne doivent pas dépasser le surcout réel (impression, timbre). Il ne devrait y avoir des récompenses fantaisie pour les utilisateurs digitaux ou des taxes rédhibitoires pour des clients classiques, non digitaux. S'il existe à côté de la variante analogique aussi une version numérique, que cette dernière soit aussi ouverte et multi-plates-formes que possible. Ainsi préférer les pages internet, les liens URL et les e-mails par rapport aux informations sur réseaux sociaux, codes QR et Apps (applications conçues pour un système d'exploitation donné). Pour que les opérations de banque et les achats en ligne restent indépendant le la plateforme (y inclus la vérification de sécurité).
Les étapes de cette pétition
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1990, le 14-12-2021 - Nombre de signatures après validation: 61
Signatures électroniques validées: 61
La période de signature de la pétition publique n°1990 est clôturée, le 30-11-2021 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 61
La pétition publique n°1990 est ouverte à signature, le 19-10-2021
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°1990 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 14-10-2021
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 19-10-2021 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 29-11-2021 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1990, le 13-10-2021
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°1990 est déposée, le 01-09-2021
Intitulé de la pétition: Contre la marginalisation par la digitalisation - Gegen Ausgrenzung durch Digitalisierung
But de la pétition: Non à une société
-qui se fait dépendante de certains appareils avec certains systèmes d'exploitation.
-qui marginalise les personnes qui ont des problèmes de santé (p.ex. divers stimulateurs cardiaques et systèmes d'injection d'insuline) ou qui se font des soucis.
- où c'est un drame si on a oublié son appareil portable (smartphone/tablette) à la maison.
- Non à la contrainte d'acheter toujours de nouveaux appareils.
- Non à l'obligation croissante d'installer et d'utiliser des comptes d'utilisateur, où la sécurité est liée à un appareil, un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. En cas de changement, des problèmes surviennent.
-Non à une société dépendante de quelques groupes médiatiques globaux.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Les démarches et informations officielles doivent toujours être accessibles sans moyens informatiques, de même que la majorité des prestataires dans chaque domaine de service (p.ex. banques, taxis, location de vélos).
Chez les transports publics, tant l'information (s.v.p. éviter les horaires de chantier uniquement sous forme de code QR), tant les billets (trafic international, projet smartphone de la DB) doivent rester disponibles sans outils digitaux.
D'éventuels frais pour un traitement analogique classique ne doivent pas dépasser le surcout réel (impression, timbre). Il ne devrait y avoir des récompenses fantaisie pour les utilisateurs digitaux ou des taxes rédhibitoires pour des clients classiques, non digitaux.
S'il existe à côté de la variante analogique aussi une version numérique, que cette dernière soit aussi ouverte et multi-plates-formes que possible. Ainsi préférer les pages internet, les liens URL et les e-mails par rapport aux informations sur réseaux sociaux, codes QR et Apps (applications conçues pour un système d'exploitation donné).
Pour que les opérations de banque et les achats en ligne restent indépendant le la plateforme (y inclus la vérification de sécurité).