Publique n°604

Pétitionnaire: Marie-Andrée Faber

Unerkennung vun der Wichtegkeet vun den Elteren an den éischten Joren, an Ënnerstëtzung fir hir Erzéiungsaarbecht . Reconnaissance de l'importance de la présence des parents pendant la petite enfance et soutien adéquat de leur travail d'éducation .

But de la pétition

Il est scientifiquement démontré qu'une liaison étroite mère-enfant et un bon contact avec le père dans les 3 premières années, jouent un rôle primordial dans le développement physique et psychique de l'enfant, et contribuent à la confiance de base décisive pour toute une vie, tandis qu'une séparation trop précoce peut entraîner des séquelles irrémédiables. Ainsi,pour ces raisons précises,beaucoup de mères ou de pères dèsirent s'occuper eux-mêmes de leurs enfants en bas âge.. Or, nous sommes d'avis que le Gouvernement actuel ne soutient qu'un seul modèle de famille:celui où les deux parents quittent leurs enfants pour se rendre sur le marché de travail, un modèle qui, certes, convient à certains parents,mais dont d'autres parents ne veulent pas. " la Déclaration universelle des droits de l'Homme" ne définit-elle pas que: Article 16: "La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat " Article 25: "La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales." Article 26 :" Les parents ont , par priori, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants."

Motivation de la pétition

Vu le nombre croissant d'enfants souffrant de troubles du comportement, vu le nombre croissant d'échecs et de décrochages scolaires,les pétitionnaires demandent à ce que leur travail d'éducation soit enfin reconnu à sa juste valeur et soutenu financièrement . Pour cela ils demandent : -que le parent qui choisit de quitter temporairement le marché du travail au profit de l'enfant, soit soutenu financièrement au même titre que le parent qui confie son enfant à une structure d'accueil; qu'il bénéficie d'un certain montant lui permettant de côtiser en vue de sa pension-vieillesse, que soit encouragé le travail à temps partiel ainsi que le travail à domicile, à la suite du temps dédié à l'éducation des enfants en bas âge; que les allocations familiales soient revues à la hausse, le montants applicables après le réforme, ne suffisant pas pour élever dignement ses enfants. Je prie Madame la Ministre, Monsieur le Ministre de revaloriser le travail d'éducationà domicile en soutenant réellement les parents. Il y va de la cohésion de notre société toute entière. En vous remerciant d'avance, je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments distingués.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  22.03.2016
2651 /4.500
59%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
29.04.2016

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°604, le 29-04-2016

14.04.2016

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

13.04.2016

Signatures électroniques validées: 2335

13.04.2016

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°604, le 13-04-2016 - Nombre de signatures après validation: 2651

23.03.2016

La période de signature de la pétition publique n°604 est clôturée, le 23-03-2016 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 2336

23.03.2016

Signatures papier validées: 316

09.02.2016

La pétition publique n°604 est ouverte à signature, le 09-02-2016

08.02.2016

La pétition publique n°604 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 08-02-2016

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 09-02-2016 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 22-03-2016 à 23h59

04.02.2016

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°604, le 04-02-2016

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

01.02.2016

La pétition publique n°604 est déposée, le 01-02-2016

Intitulé de la pétition: Unerkennung vun der Wichtegkeet vun den Elteren an den éischten Joren, an Ënnerstëtzung fir hir Erzéiungsaarbecht .

Reconnaissance de l'importance de la présence des parents pendant la petite enfance et soutien adéquat de leur travail d'éducation .

But de la pétition: Il est scientifiquement démontré qu'une liaison étroite mère-enfant et un bon contact avec le père dans les 3 premières années, jouent un rôle primordial dans le développement physique et psychique de l'enfant, et contribuent à la confiance de base décisive pour toute une vie, tandis qu'une séparation trop précoce peut entraîner des séquelles irrémédiables.

Ainsi,pour ces raisons précises,beaucoup de mères ou de pères dèsirent s'occuper eux-mêmes de leurs enfants en bas âge..

Or, nous sommes d'avis que le Gouvernement actuel ne soutient qu'un seul modèle de famille:celui où les deux parents quittent leurs enfants pour se rendre sur le marché de travail, un modèle qui, certes, convient à certains parents,mais dont d'autres parents ne veulent pas.

" la Déclaration universelle des droits de l'Homme" ne définit-elle pas que:

Article 16: "La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat "

Article 25: "La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales."

Article 26 :" Les parents ont , par priori, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants."

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Vu le nombre croissant d'enfants souffrant de troubles du comportement, vu le nombre croissant d'échecs et de décrochages scolaires,les pétitionnaires demandent à ce que leur travail d'éducation soit enfin reconnu à sa juste valeur et soutenu financièrement . Pour cela ils demandent :

-que le parent qui choisit de quitter temporairement le marché du travail au profit de l'enfant, soit soutenu financièrement au même titre que le parent qui confie son enfant à une structure d'accueil;

qu'il bénéficie d'un certain montant lui permettant de côtiser en vue de sa pension-vieillesse,

que soit encouragé le travail à temps partiel ainsi que le travail à domicile, à la suite du temps dédié à l'éducation des enfants en bas âge;

que les allocations familiales soient revues à la hausse, le montants applicables après le réforme, ne suffisant pas pour élever dignement ses enfants.

Je prie Madame la Ministre, Monsieur le Ministre de revaloriser le travail d'éducationà domicile en soutenant réellement les parents. Il y va de la cohésion de notre société toute entière.

En vous remerciant d'avance, je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments distingués.

31.01.2016

Dépôt