Publique n°1666

Pétitionnaire: Majida Ait Zakhar

Valorisation du statut de femme/homme au foyer sur la base d'une rémunération étatique et d'un certificat de travail

But de la pétition

Cette pétition a pour but de donner la possibilité aux femmes et aux hommes désirant s'occuper de leurs enfants un vrai statut social. Aujourd'hui lorsqu'on fait le choix d'arrêter une activité professionnel pour s'occuper de sa famille, il y a une période maximum autorisé par la loi sinon on est susceptible de perdre tous ses avantages sociaux ou tout simplement son emploi. Outre le fait que la société considère ces personnes comme improductifs (impossibilité de contracter un prêt commun ou seul, obligation de chercher du travail, pressions sociales et économiques...), ces femmes et hommes sont dédaignés car ils ne rapportent rien à la société n'ayant aucun revenus. Clairement, pour les banques, l état, le quidam moyen vous ne gagnez pas d'argent, donc vous ne servez à rien parce que tout simplement vous n'avez pas d'activé qui contribue au bon fonctionnement économique du pays, voilà comment on perçoit ces hommes et ces femmes. On parle de revenu universel, mais les principaux acteurs de l'avenir de ce pays sont ces hommes et femmes qui le construise, il faudrait donc donner la possibilité à ces personnes: 1/ De percevoir une rémunération type aide au développement du pays par la famille 2/ D'accomplir cette tâche aussi longtemps que la famille considère que les enfants ont besoins d'un parent à la maison. Il faudrait considérer la volonté de rester à la maison pour s'occuper de sa famille comme un choix réel et non plus une volonté de ne rien faire. Etre à la maison c'est un travail complet et difficile c'est 24h/24h et 7j/7j .

Motivation de la pétition

Redonner un vrai statut à ces femmes et ces hommes qui font de l'avenir du pays, par leurs abnégations au quotidien au sein de leurs familles, une priorité. Un des premier désir basique de l'être humain c'est d'être apprécié, parfois on a tellement l'habitude d'avoir les choses faites pour nous que nous oublions tous les efforts et sacrifices nécessaires à ce que cela arrive. Aider son conjoint et ses enfants dans leur préparation dès le matin. Confectionner les repas, s'occuper des tâches ménagères, gérer les rendez vous, l'école, les activités extrascolaire, les courses, le ménage, les démarches administratives, les devoirs... Pensez toujours à tous, anticiper. Sans cesse mettre au premier plan les besoins des autres. S'enquérir que tout aille bien , toute la journée, tous les jours. Afin de créer un environnement favorable à l'épanouissement de sa famille. On pense que travailler c'est aller au bureau mais la vérité c'est que le travail que font ces femmes et ces hommes au foyer est fondamental car il est la source même de l'avenir de notre pays. Mais il n'est pas apprécié à sa juste valeur ne dégageant aucun revenu. Ces personnes ne rapporte pas d'argent alors qu'il ne compte pas leurs temps, qu'ils n'ont pas de congé payé, que même en vacances ils travaillent et que les arrêts maladie n'existent pas . Le pays n'aurait que des avantages au fondement de cette valorisation, aussi bien au point vu économique que social.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  02.11.2020
429 /4.500
10%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
13.01.2021

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°1666, le 13-01-2021

13.11.2020

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

11.11.2020

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1666, le 11-11-2020 - Nombre de signatures après validation: 429

11.11.2020

Signatures électroniques validées: 429

03.11.2020

La période de signature de la pétition publique n°1666 est clôturée, le 03-11-2020 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 429

22.09.2020

La pétition publique n°1666 est ouverte à signature, le 22-09-2020

17.09.2020

La pétition publique n°1666 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 17-09-2020

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 22-09-2020 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 02-11-2020 à 23h59

16.09.2020

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1666, le 16-09-2020

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

06.08.2020

La pétition publique n°1666 est déposée, le 06-08-2020

Intitulé de la pétition: Valorisation du statut de femme/homme au foyer sur la base d'une rémunération étatique et d'un certificat de travail

But de la pétition: Cette pétition a pour but de donner la possibilité aux femmes et aux hommes désirant s'occuper de leurs enfants un vrai statut social.

Aujourd'hui lorsqu'on fait le choix d'arrêter une activité professionnel pour s'occuper de sa famille, il y a une période maximum autorisé par la loi sinon on est susceptible de perdre tous ses avantages sociaux ou tout simplement son emploi.

Outre le fait que la société considère ces personnes comme improductifs (impossibilité de contracter un prêt commun ou seul, obligation de chercher du travail, pressions sociales et économiques...), ces femmes et hommes sont dédaignés car ils ne rapportent rien à la société n'ayant aucun revenus. Clairement, pour les banques, l état, le quidam moyen vous ne gagnez pas d'argent, donc vous ne servez à rien parce que tout simplement vous n'avez pas d'activé qui contribue au bon fonctionnement économique du pays, voilà comment on perçoit ces hommes et ces femmes.

On parle de revenu universel, mais les principaux acteurs de l'avenir de ce pays sont ces hommes et femmes qui le construise, il faudrait donc donner la possibilité à ces personnes:

1/ De percevoir une rémunération type aide au développement du pays par la famille

2/ D'accomplir cette tâche aussi longtemps que la famille considère que les enfants ont besoins d'un parent à la maison.

Il faudrait considérer la volonté de rester à la maison pour s'occuper de sa famille comme un choix réel et non plus une volonté de ne rien faire. Etre à la maison c'est un travail complet et difficile c'est 24h/24h et 7j/7j .

 

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Redonner un vrai statut à ces femmes et ces hommes qui font de l'avenir du pays, par leurs abnégations au quotidien au sein de leurs familles, une priorité.

Un des premier désir basique de l'être humain c'est d'être apprécié, parfois on a tellement l'habitude d'avoir les choses faites pour nous que nous oublions tous les efforts et sacrifices nécessaires à ce que cela arrive.

Aider son conjoint et ses enfants dans leur préparation dès le matin. Confectionner les repas, s'occuper des tâches ménagères, gérer les rendez vous, l'école, les activités extrascolaire, les courses, le ménage, les démarches administratives, les devoirs... Pensez toujours à tous, anticiper. Sans cesse mettre au premier plan les besoins des autres. S'enquérir que tout aille bien , toute la journée, tous les jours. Afin de créer un environnement favorable à l'épanouissement de sa famille.

On pense que travailler c'est aller au bureau mais la vérité c'est que le travail que font ces femmes et ces hommes au foyer est fondamental car il est la source même de l'avenir de notre pays.

Mais il n'est pas apprécié à sa juste valeur ne dégageant aucun revenu. Ces personnes ne rapporte pas d'argent alors qu'il ne compte pas leurs temps, qu'ils n'ont pas de congé payé, que même en vacances ils travaillent et que les arrêts maladie n'existent pas .

Le pays n'aurait que des avantages au fondement de cette valorisation, aussi bien au point vu économique que social.