Publique n°1586

Pétitionnaire: Simon Schmitz

Soutenir les familles souhaitant réaliser le droit à l’instruction de manière alternative au système scolaire traditionnel afin de promouvoir l’égalité des chances et de garantir le respect des valeurs éducatives des parents et des besoins des apprenants conformément aux droits humains

But de la pétition

Le but de la pétition serait de diversifier le paysage éducatif dans le plein respect des droits fondamentaux, rendre accessible à toutes catégories de revenus, la pratique de modèles éducatifs variés en dehors d’un modèle éducatif standardisé et non négociable. Ceci contribuerait à mieux répondre aux différents besoins des apprenants et à davantage réaliser le droit à l’instruction en empruntant de nouveaux chemins pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux contemporains.

Motivation de la pétition

Pendant la crise du COVID-19, malgré le confinement forcé, des familles ont pu noter des effets positifs sur le bien-être et les apprentissages de leur progéniture. Ces familles souhaiteraient continuer à pratiquer cette voie éducative mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Par ailleurs l’offre publique en matière de pédagogies alternatives et participatives n’est pas suffisamment développée au Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins individuels et sociaux. Un intérêt majeur de cette alternative serait aussi de soulager le coût financier et écologique du système scolaire, en réduisant ces coûts de la même manière qu’avec le télétravail.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  18.06.2020
76 /4.500
2%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
30.09.2020

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°1586, le 30-09-2020

22.09.2020

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

16.09.2020

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1586, le 16-09-2020 - Nombre de signatures après validation: 76

16.09.2020

Signatures électroniques validées: 76

24.06.2020

En raison de la suspension de la collecte de signatures sur papier pendant la durée de l'état de crise, la période de signature pour la collecte des signatures sur papier débute le 24.06.2020 et finit le 04.08.2020 à 23:59

19.06.2020

La période de signature de la pétition publique n°1586 est clôturée, le 19-06-2020 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 76

08.05.2020

La pétition publique n°1586 est ouverte à signature, le 08-05-2020

07.05.2020

La pétition publique n°1586 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 07-05-2020

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 08-05-2020 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 18-06-2020 à 23h59

06.05.2020

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1586, le 06-05-2020

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

04.05.2020

La pétition publique n°1586 est déposée, le 04-05-2020

Intitulé de la pétition: Soutenir les familles souhaitant réaliser le droit à l’instruction de manière alternative au système scolaire traditionnel afin de promouvoir l’égalité des chances et de garantir le respect des valeurs éducatives des parents et des besoins des apprenants conformément aux droits humains

But de la pétition: Le but de la pétition serait de diversifier le paysage éducatif dans le plein respect des droits fondamentaux, rendre accessible à toutes catégories de revenus, la pratique de modèles éducatifs variés en dehors d’un modèle éducatif standardisé et non négociable. Ceci contribuerait à mieux répondre aux différents besoins des apprenants et à davantage réaliser le droit à l’instruction en empruntant de nouveaux chemins pour apporter de nouvelles réponses aux enjeux sociaux contemporains.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Pendant la crise du COVID-19, malgré le confinement forcé, des familles ont pu noter des effets positifs sur le bien-être et les apprentissages de leur progéniture. Ces familles souhaiteraient continuer à pratiquer cette voie éducative mais ne peuvent pas se le permettre financièrement. Par ailleurs l’offre publique en matière de pédagogies alternatives et participatives n’est pas suffisamment développée au Luxembourg pour répondre à la diversité des besoins individuels et sociaux.

Un intérêt majeur de cette alternative serait aussi de soulager le coût financier et écologique du système scolaire, en réduisant ces coûts de la même manière qu’avec le télétravail.