Publique n°478

Pétitionnaire: Camille Germain Muller

Pour le soutien et la promotion publique de la nutrition végétarienne et végétalienne

But de la pétition

La croissance de l’intérêt public envers la nutrition végétarienne, soit végétalienne, ainsi que la demande d’alternatives par rapport aux offres usuelles font preuve d’un changement dans nos habitudes de consommation. Car la consommation excessive de produits animaliers a provoqué ces dernières décennies pas mal de problèmes dans le domaine de l’environnement, de la santé publique, de la justice alimentaire ainsi que l’exploitation animale. Surtout le domaine public devrait prêcher l'exemple et offrir un choix plus durable en considérant la croissance des citoyens qui s’intéressent pour une nutrition plus diversifiée, soit végétarienne/végétalienne. En offrant des alternatives « végé » encadrées par une campagne d’information pédagogique, on pourrait en même temps informer les citoyens de l’utilité de diminuer la consommation de produits animaliers, ceci évidemment sans priver les gens qui ne souhaitent pas y participer. Une autre nécessité est celle de soutenir le choix des parents et d’enfants qui désirent se nourrir (en partie ou complètement) de manière végétarienne/végétalienne, et de leur offrir des alternatives dans les restaurations scolaires et maisons relais. Il est inacceptable de considérer seulement des motivations religieuses et de négliger une motivation purement éthique et donc bien plus objective. Cette pétition ne veut dans aucun cas dicter une nutrition à autrui. Bien au contraire, il s’agit de compléter l’offre pour ceux qui ont du mal a trouver des mets végé « sain ». Cette population est à l’essor et enrichie la culture gastronomique, offrant en même temps une solution pour les problèmes cités en haut. En validant cette pétition, vous soutenez en même temps la promesse de la plupart des partis politiques, qui ont promis dans leurs derniers programmes électoraux de propager la culture maraîchère. Bien d’autres arguments visant à soutenir cette pétition se trouvent dans le « Plan National pour un Développement Durable », myfootprint.lu ainsi que dans d’autres publications nationales et internationales (p.ex. IPCC et FAO)

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  27.03.2015
2472 /4.500
55%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
22.04.2015

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°478, le 22-04-2015

01.04.2015

Signatures électroniques validées: 2472

01.04.2015

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

01.04.2015

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°478, le 01-04-2015 - Nombre de signatures après validation: 2472

28.03.2015

La période de signature de la pétition publique n°478 est clôturée, le 28-03-2015 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 2473

13.02.2015

La pétition publique n°478 est ouverte à signature, le 13-02-2015

12.02.2015

La pétition publique n°478 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 12-02-2015

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 13-02-2015 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 27-03-2015 à 23h59

04.02.2015

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°478, le 04-02-2015

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

15.01.2015

La pétition publique n°478 est déposée, le 15-01-2015

Intitulé de la pétition: Pour le soutien et la promotion publique de la nutrition végétarienne et végétalienne

But de la pétition: La croissance de l’intérêt public envers la nutrition végétarienne, soit végétalienne, ainsi que la demande d’alternatives par rapport aux offres usuelles font preuve d’un changement dans nos habitudes de consommation. Car la consommation excessive de produits animaliers a provoqué ces dernières décennies pas mal de problèmes dans le domaine de l’environnement, de la santé publique, de la justice alimentaire ainsi que l’exploitation animale.

Surtout le domaine public devrait prêcher l'exemple et offrir un choix plus durable en considérant la croissance des citoyens qui s’intéressent pour une nutrition plus diversifiée, soit végétarienne/végétalienne. En offrant des alternatives « végé » encadrées par une campagne d’information pédagogique, on pourrait en même temps informer les citoyens de l’utilité de diminuer la consommation de produits animaliers, ceci évidemment sans priver les gens qui ne souhaitent pas y participer.

Une autre nécessité est celle de soutenir le choix des parents et d’enfants qui désirent se nourrir (en partie ou complètement) de manière végétarienne/végétalienne, et de leur offrir des alternatives dans les restaurations scolaires et maisons relais. Il est inacceptable de considérer seulement des motivations religieuses et de négliger une motivation purement éthique et donc bien plus objective.

Cette pétition ne veut dans aucun cas dicter une nutrition à autrui. Bien au contraire, il s’agit de compléter l’offre pour ceux qui ont du mal a trouver des mets végé « sain ». Cette population est à l’essor et enrichie la culture gastronomique, offrant en même temps une solution pour les problèmes cités en haut.

En validant cette pétition, vous soutenez en même temps la promesse de la plupart des partis politiques, qui ont promis dans leurs derniers programmes électoraux de propager la culture maraîchère.

Bien d’autres arguments visant à soutenir cette pétition se trouvent dans le « Plan National pour un Développement Durable », myfootprint.lu ainsi que dans d’autres publications nationales et internationales (p.ex. IPCC et FAO)

 

15.01.2015

Dépôt