Publique n°460

Pétitionnaire: Pierre Brasseur

Pour une action diplomatique luxembourgeoise auprès du Gouvernement turc en vue de l'instauration d'un couloir humanitaire illimité vers la ville syrienne de Kobané assiégée par l'organisation de l'État islamique. Pour un débat public sur les mesures appropriées que le gouvernement luxembourgeois peut prendre afin de venir en aide au peuple kurde de Syrie.

But de la pétition

Ces derniers jours, nous avons été témoins des atrocités commises à l’encontre des habitants de la ville kurde de Kobané, qui se trouve à quelques centaines de mètres de la frontière turque. Une partie des habitants ont laissé tous leurs biens en se réfugiant de l’autre côté de la frontière en Turquie. Ils sont à même le sol, sans soins ni secours, alors que de loin, ils peuvent entendre les retentissements des explosions. Selon les dernières nouvelles, l’organisation de l’État islamique encercle complètement la Ville de Kobané et occupe plus de la moitié de cette ville de 400 000 habitants. La seule voie d’issue pour ses habitants reste la Turquie. Face à l’avancée de l’organisation de l’État islamique, il y a en ce moment qu’un seul peuple qui corps et âme défend la laïcité et la liberté dans cette région. C’est le peuple kurde. Le peuple kurde est majoritairement de confession musulmane sunnite et compte des minorités yezidis et chrétiennes. Sachant que l’organisation de l’État islamique est également sunnite, il est important de savoir pourquoi les Kurdes sont devenus la cible première des islamistes : La société kurde se distingue par une tradition laïque et multiculturelle. Ces valeurs de tolérance et d’ouverture reflètent les valeurs occidentales que l’organisation de l’État islamique tente de détruire par tous moyens. Si cette organisation réussit, alors elle tentera de toucher des cibles en Occident, car leur but est d’anéantir le monde libre. L’organisation de l’État islamique ne peut plus être considérée comme un petit groupe terroriste dans un coin éloigné de l’Orient. Elle n’est plus un danger local, mais un fléau pour la paix mondiale. En aidant le peuple kurde, nous défendons les valeurs de liberté et des droits de l’homme caractérisant notre civilisation occidentale. L’État luxembourgeois fait partie des pionniers en matière des droits de l’homme et se doit d’être actif pour promouvoir la protection du peuple kurde et de combattre les idéologies qui sont sans aucun doute un danger pour l’intégrité de la nation et de la paix mondiale. Nous demandons à l’État luxembourgeois d’user urgemment de toutes les procédures diplomatiques afin d’amener le gouvernement turc à ouvrir un couloir humanitaire illimité vers la ville de Kobané. Nous demandons également d’ouvrir un débat public afin de décider des mesures les plus appropriées que l’État luxembourgeois pourra prendre afin de venir en aide de façon concrète au peuple kurde en détresse face à un fléau inhumain qui l’encercle. INSTITUT KURDE DE LUXEMBOURG ASBL

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  09.12.2014
127 /4.500
3%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
15.12.2014

Signatures électroniques validées: 127

15.12.2014

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°460, le 15-12-2014

15.12.2014

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°460, le 15-12-2014 - Nombre de signatures après validation: 127

10.12.2014

La période de signature de la pétition publique n°460 est clôturée, le 10-12-2014 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 127

28.10.2014

La pétition publique n°460 est ouverte à signature, le 28-10-2014

27.10.2014

La pétition publique n°460 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 27-10-2014

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 28-10-2014 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 09-12-2014 à 23h59

24.10.2014

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°460, le 24-10-2014

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

22.10.2014

La pétition publique n°460 est déposée, le 22-10-2014

Intitulé de la pétition: Pour une action diplomatique luxembourgeoise auprès du Gouvernement turc en vue de l'instauration d'un couloir humanitaire illimité vers la ville syrienne de Kobané assiégée par l'organisation de l'État islamique.

Pour un débat public sur les mesures appropriées que le gouvernement luxembourgeois peut prendre afin de venir en aide au peuple kurde de Syrie.

But de la pétition: Ces derniers jours, nous avons été témoins des atrocités commises à l’encontre des habitants de la ville kurde de Kobané, qui se trouve à quelques centaines de mètres de la frontière turque. Une partie des habitants ont laissé tous leurs biens en se réfugiant de l’autre côté de la frontière en Turquie. Ils sont à même le sol, sans soins ni secours, alors que de loin, ils peuvent entendre les retentissements des explosions.

 

Selon les dernières nouvelles, l’organisation de l’État islamique encercle complètement la Ville de Kobané et occupe plus de la moitié de cette ville de 400 000 habitants. La seule voie d’issue pour ses habitants reste la Turquie.

 

Face à l’avancée de l’organisation de l’État islamique, il y a en ce moment qu’un seul peuple qui corps et âme défend la laïcité et la liberté dans cette région. C’est le peuple kurde.

 

Le peuple kurde est majoritairement de confession musulmane sunnite et compte des minorités yezidis et chrétiennes.

 

Sachant que l’organisation de l’État islamique est également sunnite, il est important de savoir pourquoi les Kurdes sont devenus la cible première des islamistes :

 

La société kurde se distingue par une tradition laïque et multiculturelle. Ces valeurs de tolérance et d’ouverture reflètent les valeurs occidentales que l’organisation de l’État islamique tente de détruire par tous moyens.

 

Si cette organisation réussit, alors elle tentera de toucher des cibles en Occident, car leur but est d’anéantir le monde libre. L’organisation de l’État islamique ne peut plus être considérée comme un petit groupe terroriste dans un coin éloigné de l’Orient. Elle n’est plus un danger local, mais un fléau pour la paix mondiale.

 

En aidant le peuple kurde, nous défendons les valeurs de liberté et des droits de l’homme caractérisant notre civilisation occidentale.

 

L’État luxembourgeois fait partie des pionniers en matière des droits de l’homme et se doit d’être actif pour promouvoir la protection du peuple kurde et de combattre les idéologies qui sont sans aucun doute un danger pour l’intégrité de la nation et de la paix mondiale.

 

Nous demandons à l’État luxembourgeois d’user urgemment de toutes les procédures diplomatiques afin d’amener le gouvernement turc à ouvrir un couloir humanitaire illimité vers la ville de Kobané.

 

Nous demandons également d’ouvrir un débat public afin de décider des mesures les plus appropriées que l’État luxembourgeois pourra prendre afin de venir en aide de façon concrète au peuple kurde en détresse face à un fléau inhumain qui l’encercle.

 

 

INSTITUT KURDE DE LUXEMBOURG ASBL

 

21.10.2014

Dépôt