Pétitionnaire: Kevin Reto Sequeira
La gratuité des serviettes hygiéniques et des tampons au Luxembourg
But de la pétition
Le but de cette pétition est de faire du Luxembourg le premier pays à introduire la gratuité des serviettes hygiéniques et les tampons. Donner un accès libre à ces produits de première nécessité à toutes les femmes. Cela pourrait inciter par la suite aussi d'autres pays à travers le monde à prendre cette initiative et briser l'inégalité entre des femmes qui n'ont pas les moyens d'accéder à ces produits importants et des femmes riches qui n'ont pas de problèmes à se les procurer.
Motivation de la pétition
L'Ecosse est le premier pays qui a commencé désormais à s'occuper de cette question. En effet, en Ecosse les serviettes hygiéniques et les tampons seront bientôt gratuits pour les étudiantes, sachant que l'Ecosse comprend environ 395.000 étudiantes. Dans le monde où l'on vit, il n'est pas normal que un grand nombre de femmes n'ont pas d'accès libre à ces produits de première nécessité. Une étude française a par exemple montré que 3 femmes sur 10 n'y avait pas accès en 2018 et qu'une femme dépensait en moyenne 23.500€ pour ces produits au cours de leur vie. Ce sont des nombres incroyables et il est temps d'agir, qu'on soit homme ou femme! Dans un pays aussi "riche" que le Luxembourg, il est inacceptable que des personnes soient obligées de lutter pour s'acheter des produits de première nécessité. C'est donc pour cela que cette pétition entend lutter pour la gratuité des serviettes hygiéniques et les tampons dans le pays. Ou débuter comme l'Ecosse par la gratuité de ces produits dans les lycées, universités, établissements scolaires.
Les étapes de cette pétition
La pétition ordinaire n°1293 est clôturée, le 11-03-2020
Motivation de la clôture: Prise de position gouvernementale restée sans suite
Une prise de position au sujet de la pétition ordinaire n°1293 est disponible, le 16-12-2019
Ministre(s):
Une prise de position est demandée au sujet de la pétition ordinaire n°1293, le 17-10-2019
Ministre(s):