Publique n°1633

Pétitionnaire: Carl-Egbert Stever

Conversion de tous les véhicules de service et de livraison jusqu'à 3,5 t au fonctionnement électrique d'ici à la fin de 2025

But de la pétition

Conversion à l'électricité de tous les véhicules jusqu'à un poids total de 3,5 t utilisés par l'administration centrale, les communes, la poste, les services de courrier, les services de soins, les artisans et autres commerçants à l'intérieur du Luxembourg pour fournir leurs services jusqu'à la fin de 2025.

Motivation de la pétition

Un tel changement peut contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques en 2030. Ces véhicules sont souvent équipés de vieux moteurs diesel, particulièrement nocifs pour le climat et la santé en raison des émissions élevées de C02, d'oxyde d'azote et de particules. En outre, ces véhicules sont principalement utilisés pour de courts trajets, au cours desquels le moteur ne chauffe généralement jamais vraiment et les émissions sont donc disproportionnées. Ces véhicules n'ont généralement qu'un faible kilométrage journalier, la batterie peut donc être assez petite et l'empreinte de C02 dans la production de la batterie est donc également relativement faible. Si la ville apportait un soutien particulier à cette reconversion, l'objectif pourrait être atteint rapidement et les organisations pourraient bénéficier des faibles coûts de fonctionnement.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  06.08.2020
50 /4.500
1%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
28.10.2020

Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°1633, le 28-10-2020

22.09.2020

Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire

16.09.2020

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°1633, le 16-09-2020 - Nombre de signatures après validation: 50

16.09.2020

Signatures électroniques validées: 50

07.08.2020

La période de signature de la pétition publique n°1633 est clôturée, le 07-08-2020 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 50

26.06.2020

La pétition publique n°1633 est ouverte à signature, le 26-06-2020

25.06.2020

La pétition publique n°1633 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 25-06-2020

Recevabilité: recevable

Date de début de la période de signature: 26-06-2020 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 06-08-2020 à 23h59

24.06.2020

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1633, le 24-06-2020

Avis de la Commission des Pétitions: favorable

16.06.2020

La pétition publique n°1633 est déposée, le 16-06-2020

Intitulé de la pétition: Conversion de tous les véhicules de service et de livraison jusqu'à 3,5 t au fonctionnement électrique d'ici à la fin de 2025

But de la pétition: Conversion à l'électricité de tous les véhicules jusqu'à un poids total de 3,5 t utilisés par l'administration centrale, les communes, la poste, les services de courrier, les services de soins, les artisans et autres commerçants à l'intérieur du Luxembourg pour fournir leurs services jusqu'à la fin de 2025.

Motivation de l'intérêt général de la pétition: Un tel changement peut contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques en 2030. Ces véhicules sont souvent équipés de vieux moteurs diesel, particulièrement nocifs pour le climat et la santé en raison des émissions élevées de C02, d'oxyde d'azote et de particules. En outre, ces véhicules sont principalement utilisés pour de courts trajets, au cours desquels le moteur ne chauffe généralement jamais vraiment et les émissions sont donc disproportionnées. Ces véhicules n'ont généralement qu'un faible kilométrage journalier, la batterie peut donc être assez petite et l'empreinte de C02 dans la production de la batterie est donc également relativement faible. Si la ville apportait un soutien particulier à cette reconversion, l'objectif pourrait être atteint rapidement et les organisations pourraient bénéficier des faibles coûts de fonctionnement.