Publique n°347

Pétitionnaire: Albert Stoffel

Fir den Tram an esou schnell wéi méiglech

But de la pétition

Mir wëlle frësch Loft fir ons an ons Kanner , manner Diesel -Steckstoff-gëft a manner Busgestuckels an Busrowdien déi ons esougur um Trottoir ëmrennen mat hire Monster-Réckspigelen. Je me permets d'étayer un peu ma pétition. Le texte luxembourgeois de style pamphlet fait allusion à la sécurité des piétons et à la santé des citoyens , il en va donc bien de l' intérêt public. Le projet du gouvernement de modernisation des transports public par le projet "tram" s'appuie en premier lieu sur la nécessité d'augmenter la capacité et la performance des transports publics. Une pétition publique récente met en avant le coût supposé excessif. Si cette pétition réussissait à mobiliser notre société en besoin l'austérité contre le projet, les citoyens auraient manqué à nouveau la chance de remédier aux dangers pour leur sécurité et leur santé. Oui (notre) santé publique est en danger: "Le dioxyde d’azote pénètre dans les voies respiratoires profondes. Il fragilise la muqueuse pulmonaire face aux agressions infectieuses, notamment chez les enfants. Aux concentrations rencontrées habituellement, le dioxyde d’azote provoque une hyperréactivité bronchique chez les asthmatiques." (source : http://www.airpl.org/cles/origine_des_polluants/les_oxydes_d_azote_no2_no) Nous craignons aussi l'effet cancérigène des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel, les bus en dégagent une grande quantité . La concentration est très concentrée sur les grands axes de communication , aux arrêts , gares , écoles ...avenue de la Liberté, Place de Paris, ..surtout aux heures de pointe, dans les embouteillages , et les voitures individuelles, elles aussi à la mode Diesel...! Nous avons par le passé , faute de solution de rechange, évité de trop nous poser de questions, p.ex. si les seuils de concentration dangereux sont atteints ou non. Le pétitionnaire ne fait pas exception. Il serait impardonnable de manquer cette fenêtre d'opportunité pour notre santé et nos enfants qui nous est offerte actuellement. Il n'est pas sûr que cette chance nous restera acquise demain. Et par ailleurs, faute de mieux, nous les citoyens-piétons nous avons risqué notre vie face aux bus , sur les trottoirs et aussi comme passagers sans ceintures de sécurité, debouts ou assis, avec bébé en poussette ou non...Il convient donc , en face d'une pétition "contre" de mobiliser "POUR" et de pétitionner publiquement en face d'une mobilisation néfaste contre une initiative du gouvernement ayant les plus grands effets positifs pour notre santé et notre sécurité , que le projet de loi "tram" mentionne et déclare l'urgence pour la santé et la sûreté des citoyens.

Cette pétition publique n’a pas atteint le seuil de 4.500 signatures. A la demande du pétitionnaire, elle a été transformée en pétition ordinaire. Voir pétition ordinaire.
expiré  21.06.2014
134 /4.500
3%
signatures enregistrées

Les étapes de cette pétition

Icon process
14.07.2014

Signatures électroniques validées: 134

14.07.2014

Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°347, le 14-07-2014 - Nombre de signatures après validation: 134

FR Reclassement: à reclasser

23.06.2014

La période de signature de la pétition publique n°347 est clôturée, le 23-06-2014 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 135

16.05.2014

La période de signature de la pétition publique n°347 est prolongée jusqu'au 21-06-2014, le 16-05-2014

Nouvelle date de fin de la période de signature: 21-06-2014

12.05.2014

Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable

09.05.2014

La pétition publique n°347 est ouverte à signature, le 09-05-2014

08.05.2014

La pétition publique n°347 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 08-05-2014

Date de début de la période de signature: 09-05-2014 à 0h00

Date de fin de la période de signature: 20-06-2014 à 23h59

07.05.2014

La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°347, le 07-05-2014

17.04.2014

La pétition publique n°347 est déposée, le 17-04-2014

Intitulé de la pétition: Fir den Tram an esou schnell wéi méiglech

But de la pétition: Mir wëlle frësch Loft fir ons an ons Kanner , manner Diesel -Steckstoff-gëft a manner Busgestuckels an Busrowdien déi ons esougur um Trottoir ëmrennen mat hire Monster-Réckspigelen.

 

Je me permets d'étayer un peu ma pétition. Le texte luxembourgeois de style pamphlet fait allusion à la sécurité des piétons et à la santé des citoyens , il en va donc bien de l' intérêt public.

Le projet du gouvernement de modernisation des transports public par le projet "tram" s'appuie en premier lieu sur la nécessité d'augmenter la capacité et la performance des transports publics.

Une pétition publique récente met en avant le coût supposé excessif.

Si cette pétition réussissait à mobiliser notre société en besoin l'austérité contre le projet, les citoyens auraient manqué à nouveau la chance de remédier aux dangers pour leur sécurité et leur santé. Oui (notre) santé publique est en danger:

"Le dioxyde d’azote pénètre dans les voies respiratoires profondes. Il fragilise la muqueuse pulmonaire face aux agressions infectieuses, notamment chez les enfants. Aux concentrations rencontrées habituellement, le dioxyde d’azote provoque une hyperréactivité bronchique chez les asthmatiques." (source : www.airpl.org/cles/origine_des_polluants/les_oxydes_d_azote_no2_no)

 

Nous craignons aussi l'effet cancérigène des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel, les bus en dégagent une grande quantité . La concentration est très concentrée sur les grands axes de communication , aux arrêts , gares , écoles ...avenue de la Liberté, Place de Paris, ..surtout aux heures de pointe, dans les embouteillages , et les voitures individuelles, elles aussi à la mode Diesel...!

Nous avons par le passé , faute de solution de rechange, évité de trop nous poser de questions, p.ex. si les seuils de concentration dangereux sont atteints ou non.

Le pétitionnaire ne fait pas exception.

Il serait impardonnable de manquer cette fenêtre d'opportunité pour notre santé et nos enfants qui nous est offerte actuellement. Il n'est pas sûr que cette chance nous restera acquise demain.

Et par ailleurs, faute de mieux, nous les citoyens-piétons nous avons risqué notre vie face aux bus , sur les trottoirs et aussi comme passagers sans ceintures de sécurité, debouts ou assis, avec bébé en poussette ou non...Il convient donc , en face d'une pétition "contre" de mobiliser "POUR" et de pétitionner publiquement en face d'une mobilisation néfaste contre une initiative du gouvernement ayant les plus grands effets positifs pour notre santé et notre sécurité , que le projet de loi "tram" mentionne et déclare l'urgence pour la santé et la sûreté des citoyens.

 

17.04.2014

Dépôt