Pétitionnaire: Julia Dauphinee
Augmenter la capacité du service existant d’oncologie pédiatrique au Luxembourg
But de la pétition
L'objectif de la pétition est d’augmenter le service d'oncologie pédiatrique dans l'hôpital pour enfants existant au Luxembourg, afin de donner aux enfants et à leurs familles la possibilité de recevoir certains de ces traitements vitaux plus près de chez eux.
Motivation de la pétition
Chaque année au Luxembourg, entre 20 et 30 enfants se voient diagnostiquer un cancer. À l'heure actuelle, ils doivent se rendre à l'étranger pour se faire soigner, un processus qui entraîne toutes sortes de stress, tant physique que mental, pour l'enfant, les parents et les autres ... plus
Les étapes de cette pétition
Le seuil des 4500 signatures est atteint pour la pétition publique n°2232, le 08-06-2022
Signatures électroniques validées: 5056
La période de signature de la pétition publique n°2232 est clôturée, le 06-05-2022 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 5120
La pétition publique n°2232 est ouverte à signature, le 25-03-2022
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°2232 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 24-03-2022
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 25-03-2022 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 05-05-2022 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2232, le 23-03-2022
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°2232 est déposée, le 10-02-2022
Intitulé de la pétition: Augmenter la capacité du service existant d’oncologie pédiatrique au Luxembourg
But de la pétition: L'objectif de la pétition est d’augmenter le service d'oncologie pédiatrique dans l'hôpital pour enfants existant au Luxembourg, afin de donner aux enfants et à leurs familles la possibilité de recevoir certains de ces traitements vitaux plus près de chez eux.
Motivation de l'intérêt général de la pétition: Chaque année au Luxembourg, entre 20 et 30 enfants se voient diagnostiquer un cancer.
À l'heure actuelle, ils doivent se rendre à l'étranger pour se faire soigner, un processus qui entraîne toutes sortes de stress, tant physique que mental, pour l'enfant, les parents et les autres membres de la famille tels que les frères et sœurs. Un service d'oncologie dédié donnerait aux enfants et à leurs familles la possibilité de recevoir ces traitements près de chez eux.
Cette pétition vise à renforcer les capacités du Luxembourg en disposant de l'infrastructure nécessaire pour fournir des traitements dans le pays pour les patients pédiatriques tout en continuant à consulter et à travailler avec les grands centres européens de cancérologie à Paris, Bruxelles et Heidelberg, entre autres.
Le confort de la maison pour les enfants et leurs familles, ainsi que le fait de leur permettre d'avoir le soutien de leur réseau de famille et d'amis à proximité, constituerait un soutien majeur pendant le parcours du cancer.