Pétitionnaire: Théo Duhamel
Recht op ee BAC +3 fir d'Infirmierstudenten (LTPS-Formatioun attraktiv maachen) / Droit à un BAC +3 pour les étudiants Infirmiers (LTPS-rendre la formation attractive)
But de la pétition
Le but de cette pétition est de rendre la formation d’infirmier responsable en soins généraux plus attrayante en récompensant les efforts investis dans une formation difficile par un Diplôme BAC +3 bien mérité. (BACHELOR) D’Ziel vun dëser Petitioun ass et d’Aussbildung vum Infirmier sou ... plus
Motivation de la pétition
A cause de cette pandémie, l’importance du personnel soignant luxembourgeois a pu être constatée, ainsi qu’un manque de ceux-ci. En effet, il est bien connu que le Luxembourg est en pénurie de personnel soignant non-frontalier, et que le fonctionnement du système de santé luxembourgeois ... plus
Les étapes de cette pétition
Le seuil des 4500 signatures est atteint pour la pétition publique n°1811, le 30-04-2021
Signatures papier validées: 227
Signatures électroniques validées: 4664
La période de signature de la pétition publique n°1811 est clôturée, le 09-04-2021 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 4806
La pétition publique n°1811 est ouverte à signature, le 26-02-2021
Déclaration de recevabilité
La pétition publique n°1811 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 24-02-2021
Recevabilité: recevable
Date de début de la période de signature: 26-02-2021 à 0h00
Date de fin de la période de signature: 08-04-2021 à 23h59
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°1811, le 24-02-2021
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
La pétition publique n°1811 est déposée, le 16-02-2021
Intitulé de la pétition: Recht op ee BAC +3 fir d'Infirmierstudenten (LTPS-Formatioun attraktiv maachen) / Droit à un BAC +3 pour les étudiants Infirmiers (LTPS-rendre la formation attractive)
But de la pétition: Le but de cette pétition est de rendre la formation d’infirmier responsable en soins généraux plus attrayante en récompensant les efforts investis dans une formation difficile par un Diplôme BAC +3 bien mérité. (BACHELOR)
D’Ziel vun dëser Petitioun ass et d’Aussbildung vum Infirmier sou attraktiv ze machen ewéi nëmmen méiglech, an dësem Fall duerch d’Belounen vun enger schwéierer Ausbildung mat engem Anstännegen Diplom an zwar een BAC +3. (BACHELOR)
Motivation de l'intérêt général de la pétition: A cause de cette pandémie, l’importance du personnel soignant luxembourgeois a pu être constatée, ainsi qu’un manque de ceux-ci. En effet, il est bien connu que le Luxembourg est en pénurie de personnel soignant non-frontalier, et que le fonctionnement du système de santé luxembourgeois repose principalement sur le personnel étranger. Pourquoi en est-il ainsi et que faire pour y remédier?
Pourquoi le Luxembourg ne forme-t-il pas plus d’infirmier ?
D’une part, il est certain que la formation n’est pas attrayante par rapport à d’autres carrières proposées dans notre pays. En effet la formation d’infirmier, non rémunéré, s’étire sur une durée de deux années, après avoir accompli les études secondaires.
D’autres parcours comme l’apprentissage (menuisier, mécanicien, aide en pharmacie,…) ou bien encore la formation d’agent de police pour en citer quelques-uns, sont quant à eux rémunérés. (Agent de police : également de 2 années de formation après le diplôme de fin d’études secondaire, rémunéré en tant que fonctionnaire stagiaire B1).
Pendant ces deux années d’études BTS, les étudiants participent en parallèle à une multitude de stages dans les diverses structures du pays où ils intègrent les équipes afin de non seulement apprendre le métier mais aussi de les soutenir et d’offrir une aide précieuse indispensable.
Un autre point important est le diplôme d’une moindre valeur acquit au bout des deux ans de formation. Il est important de mentionner que tous les pays membres de l’union européenne proposent un diplôme supérieur à celui du Luxembourg, à savoir, d’un BAC +3, et que le Luxembourg ne propose qu’un diplôme (BTS) BAC +2.
Enfin, nous pouvons noter qu’il s’agit d’une contrepartie, d’une appréciation vis-à-vis du métier de l’infirmier, deux points nécessitant un changement impératif, qui rendrait ainsi cette formation plus attrayante aux étudiants et pourrait ainsi contribuer à l’augmentation d’infirmier diplômés chaque année au Grand-Duché.